dimanche 15 décembre 2013

Bienvenue à Sapa !!!

Oui... bienvenue à Sapa, encore faut-il s'y rendre!

Nous partons pour Sapa, dans les montagnes du nord-ouest vietnamien pour une durée de 3 jours. Nous prenons le train de nuit à Hanoi à 22h et découvrons notre petite cabine à 6 lits, 2 fois 3lits superposés, lol, peu de place mais nous grimpons sur nos lits supérieurs respectifs, et c'est parti pour 10h de train. Nous arrivons à Lao Cai près de la frontière chinoise où nous devons encore faire 1h de bus pour enfin arriver, et prendre possession de notre chambre.

Il fait froid et la brume donne un côté mystérieux à cette ville composé de nombreuses villas coloniales. Nous avons alors loué un scooter pour prendre un peu de hauteur, et voir la vallée d'en haut, malheureusement la brume c'est vite installée. Sapa est une ville qui sert de point de ralliement à toutes les ethnies montagnardes des alentours. Dés le lendemain nous sommes partis avec 3 autres touristes et notre jeune guide Hmong "Mo" pour un trek de 2 jours et une nuit chez l'habitant.
Nous partons sur un petit sentier boueux au milieu des rizières en terrasses, à travers des villages Hmong et Dzao, accompagnés de femmes de ces mêmes ethnies avec qui nous avons pu discuté un peu. Nous avons croisé sur le chemin beaucoup d'enfants, de villageois et d'animaux de la ferme.  Après 14km, nous nous sommes arrêtés  chez une famille Dzao, qui nous a accueilli pour la nuit. Après quelques échanges ils nous ont invités à prendre un bon bain chaud aux plantes médicinales que nous avons pris dans des bacs (barils pour les québécois) en bois. Puis nous nous sommes tous réunis autour de la table pour un succulent repas, avant de se mettre autour du feu pour finir la soirée. Le lendemain, et après une bonne nuit de sommeil sous notre énorme couverture, nous avons continué notre marche pendant 8km pour retourner à Sapà.
Nous reprenons le train de nuit le soir même.
Nous garderons de ces 2 jours de nombreux souvenirs, et nous aimerions y retourner un jour.
Bises.
Po et No.






































2 commentaires:

  1. J'apprécie ces nombreuses photos que vous déposez sur votre blogue qui donnent un aperçu assez évocateur de ce que vous nous racontez. Merci pour cette générosité et de nous informer avec autant de détails. Quel dépaysement en effet... Bonne route !

    Michel, Québec

    RépondreSupprimer
  2. Chers P.O. et No, je vous souhaite un joyeux Noël et de faire de belles rencontres pour célébrer ce moment de réjouissance que nous affectionnons tous au Québec ! C'est un pur bonheur de vous suivre sur votre blogue !
    Michel, Québec

    RépondreSupprimer