lundi 5 décembre 2016

Capetown

Bonjour!


En ce moment, dans l'hémisphère sud c'est le printemps, nous sommes à la mi-septembre et c'est l'occasion de voir toutes sortes de fleurs. En chemin jusqu'à Capetown, nous avons la chance de passer par un endroit qu'on surnomme le désert fleuri et il y en a de toutes les couleurs. Une grande variété de fleurs sont en plein éclosion à cette période de l'année, c'est à ne pas manquer.


Une fois à Capetown, on retrouve l'ambiance des grandes villes, les nombreuses voitures, les grands boulevards, ça fait changement du camping et des safaris qui ont occupés nos 5 dernières semaines en Afrique.  On fini par arriver à notre auberge de jeunesse au centre-ville, on est agréablement surpris par le lieu, une grande maison très ensoleillée, une déco ultra colorée, une boutique d'artisanat équitable, des employés souriants et une salle à manger conviviale pour le déjeuner inclus.  On passe 2 nuits à The Backpack Capetown.


Première journée à la ville, on a une mission: trouver un chiropraticien pour sauver le dos de PO.  Et coup de chance, en se baladant dans le quartier on tombe sur un cabinet médical à peine à 10 minutes de l'auberge et on a un rendez-vous en après-midi, on est soulagés! On continue la visite du quartier, il y a plein de petits cafés et restos cools, ça donne faim, on succombe donc à un petit restaurant mexicain super mignon, El Burro Taqueria sur Kloof Nek rd, miam on s'est régalé!!


Après la séance de remise en forme de PO, on se prépare pour une soirée en ville sur Long Street, grande rue passante remplie de bars, de restos, de touristes, de jeunes capetoniens mais aussi de gens qui vivent dans la rue. On est d'ailleurs tout de suite repéré par un enfant de 12 ans environ, qui vient nous parler, nous demander de l'argent, de la nourriture, de l'aide, il ne nous lâche plus d'une semelle. Il marche avec nous, il nous suit et ne cesse pas de nous demander des sous, si on rebrousse chemin, il vient avec nous, on change de côté de rue, il nous suit, on tourne sur une autre rue, il nous suit toujours. Ça fait quinze minutes qu'il est là, il nous raconte qu'il n'a pas de maman, pas de maison, qu'il a faim.....quoi faire?? Au début on discute avec lui en continuant notre chemin, ensuite on l'ignore et on ne lui répond pas, mais ça devient vite très inconfortable, on est pas bien du tout, on est les 2 touristes en proie d'un gamin de 12 ans! Il aura fallu qu'on entre dans un bar pour qu'il nous lâche, ouf! Finalement, ce petit événement qui semble anodin, nous aura quand même laissé un mauvais souvenir sur l'ambiance de Capetown.


Le lendemain on prend la direction du Cap de Bonne Espérance en passant par le parc national Table Mountain et quelques villages. On se dirige tout d'abord vers Boulder's beach pour aller observer les colonies de manchots. Ils se cachent au milieu des rochers ou se regroupent par dizaine pour faire bronzette sur la plage. Il y en a aussi des tout jeunes qui sont nés il y a quelques semaines. On poursuit jusqu'à Cape point, un promontoire rocheux qui fait figure de point le plus au sud ouest du continent Africain ( Et oui car le Cap de Bonne Espérance n'est pas le plus au sud du continent Africain). On retourne ensuite par une autre route vers la ville du Cap pour y passer la soirée, ce soir ce sera dans la zone animée du port.
Le lendemain matin, on grimpe au sommet de Table Mountain, non pas à pied (faute de temps) mais avec le téléphérique rotatif en quelques minutes. La vue d'en haut est magnifique, on surplombe la ville du Cap d'un peu plus de 1000m et on aperçoit même le bout de la péninsule au loin. Il y a encore beaucoup de fleur sur le plateau, on se balade pendant 2heures avant de reprendre notre route vers Hermanus, un petit village à 200km à l'Est de la ville du Cap.


Le cadre de la ville est vraiment superbe, la montagne d'un bord, l'océan de l'autre. Mais la ville du Cap reste une ville de fortunés blancs avec une grande pauvreté noire en périphérie, là encore les séquelles de l'Apartheid sont bien présentes et marquent la dure réalité de la vie Sud-Africaine.


A bientôt.
PO et No






























La ville du Cap














Sur la route de la péninsule Sud








Petite dédicace au papa de Noémie




Boulder's beach et ses manchots
























































































Zone portuaire de la ville du Cap





Notre auberge de jeunesse







La montagne de la Table



















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire