mardi 20 décembre 2016

Derniers jours en Afrique du Sud!!



13-14-15-16-17 septembre 2015

Salut!

On quitte Capetown le 13 septembre, on a encore beaucoup de route à faire avant la fin de notre périple en Afrique du sud, environ 1600 kilomètres nous séparent de Johannesburg, où nous devront prendre l'avion dans quelques jours. Durant les derniers jours de notre voyage, nous feront 4 escales: le village Hermanus, la réserve naturelle De Hoop, le parc National Camdeboo et finalement Soweto, un quartier connu de Johannesburg.


On arrive en fin de matinée à Hermanus, petit village de renommée en Afrique du Sud car haut lieu d'observation des baleines. D'ailleurs on peut les apercevoir de la côte en empruntant un agréable sentier qui part du village et qui longe la mer. On passe la nuit dans une jolie petite chambre avec cuisinette et on repart.

On continue notre route vers la réserve naturelle De Hoop, on y observe des zèbres de Hartmann, des tortues imbriquées et un petit nouveau: des élans, sorte de bovin avec des cornes torsadés! On arrive près de la côte déchiquetée qui offre encore un beau point de vue sur les baleines toutes proches. Les belles dunes de sable blanc font leur place au milieu de la végétation fleurissante, c'est un très bel endroit, très calme et peu touristique. On y passera la nuit sous notre tente en compagnie de nombreux babouins qui s'invitent sur l'aire de campement.

Le lendemain on reprend la route, on est encore très loin de notre destination finale. On roule toute la journée et on s'arrête en fin d'après-midi au parc national de Camdeboo pour explorer la vallée de la désolation à pied et installer notre campement pour la nuit.

On termine le trajet jusqu'à Johannesburg en passant par une grande autoroute que nous partageons avec d'innombrables camions qui roulent vraiment n'importe comment, la journée fut longue et un peu stressante.

En fin de journée, on arrive enfin à Soweto, banlieue habitée majoritairement par des noirs située à quelques kilomètres de Johannesburg. L'endroit est très connus pour ses émeutes de 1976 qui ont eu lieu pendant que le pays était encore régi par les lois de l'Apartheid.

En 1974, le gouvernement sud-africain décida que la langue enseignée dans les écoles noires serait désormais l'afrikaans, beaucoup plus pratique à leur avis pour les écoliers, puisqu'ils seraient peut-être plus tard employés dans des fermes et des usines dirigés par des blancs qui parlent afrikaans, donc plus aptes à comprendre les directives des patrons. La population noire accepte mal cette décision, l'afrikaans est considérés par plusieurs comme la langue de l'oppresseur. (L'afrikaans est une langue dérivée du néerlandais, parlé par les colons débarqués en Afrique du sud, puis qui a suffisamment dérivé pour devenir une langue à part entière.)

Donc, mercredi le 16 juin 1976, les étudiants de nombreuses écoles de Soweto se mettent en grève et se rassemblent pour contester l'obligation de l'enseignement en afrikaans.  Leur but: exprimer leurs opinions pacifiquement et se faire entendre auprès des dirigeants. Un défilé avec des banderoles est organisé et une vingtaine d'école y participent. Les autorités décident de faire venir les forces anti-émeutes pour se joindre aux policiers déjà présents et donne l'ordre de disperser les écoliers en usant de tous moyens, évidemment ça dérape. 23 morts ont été répertoriés ce jour-là, dont 21 noirs incluant le jeune manifestant Hector Pieterson, qui deviendra plus tard l'icône du soulèvement.

Donc, voilà en résumé pourquoi Soweto a marqué l'histoire.  À notre passage, 40 ans plus tard, on sent la solidarité, la force, la complicité, la bienveillance, la générosité, la volonté et l'humilité des habitants. L'ambiance est légère, les gens sont joyeux et souriants, les enfants sont nombreux à jouer dans les rues, on s'y sent bien. Par contre on voit encore les traces de l'Apartheid et il y a beaucoup de chemin à faire pour que l'égalité des races soit atteinte.

Coup de cœur pour notre auberge de jeunesse à Soweto: Lebo's Soweto Backpackers. C'est avec eux qu'on a pu faire une sortie en bicyclette, accompagnés par quelqu'un qui habite le quartier, on nous montre les petites rues, on nous raconte l'histoire de Soweto, on passe devant la maison de Nelson Mandela et on nous emmène voir le mémorial d'Hector Pieterson. Les gens qui travaillent à l'auberge sont tellement accueillant et sympathique, on serait rester des jours! En plus, la petite entreprise réinjecte beaucoup d'argent dans le quartier, notamment ils ont créer un parc avec du gazon et des jeux pour que les enfants aient un endroit sécuritaire et propre pour se réunir. Les étrangers sont d'ailleurs les bienvenus pour s'impliquer auprès des jeunes du quartier. Nous avons donner tout notre équipement de camping à l'auberge pour qu'il soit redistribuer dans la communauté. Si vous passez un jour par Johannesburg, vous devez vous y arrêter!

Aurevoir les amis!
Noémie et PO
                                                                         Hermanus















De Hoop Nature reserve




Zébre de Hartmann


Tortue imbriquée







Baleines en vue








Des élans






Les babouins se prélassent au camping





Vallée de la désolation: parc Camdeboo









Notre Backpack à Soweto, banlieue de Johburg .






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire