mardi 14 février 2017

Ambalavao et le parc Anja






14-15/10/2015

Allo!!!

Nous quittons Ranohira et le parc Isalo en taxi-brousse, une demi-journée de route nous sépare de notre prochaine destination: Ambalavao. Cette ville affiche une architecture betsileo que l'on remarque notamment avec les motifs sculptés sur les balcons. C'est une ville où l'artisanat est très présent et on aime bien s'y balader. L'ambiance est paisible et conviviale, pas beaucoup de touristes, les habitants sont curieux, on échange des regards, parfois des fous rires, on s'y sent vraiment bien. 

On visite une fabrique de soie naturelle, on y observe les cocons et les métiers à tisser, une belle place dont Noémie ramènera un foulard. On visite également la fabrique de papier d'Antaimoro, où le papier est fait avec l'avoha, une espèce d'arbre qui pousse dans une région plus au Sud et sur la côte Est. Les fibres végétales sont écrasées à la main de façon à faire une pâte, puis épandue sur une plaque, avant le séchage on y ajoute des fleurs pour décorer, ensuite on fabriquera des cartes postales, cahiers et sacs en papier!

On en profite aussi pour aller faire un tour au marché aux zébus qui est l'un des plus importants de la région. C'est le 2ème jour du marché, une partie des bêtes a déjà été vendue, mais il reste encore des vendeurs et leurs zébus, il y a aussi des enfants comme partout à Mada, les gens sont de bonne humeur, c'est relax.

Le lendemain on part visiter le parc Anja, un petit parc tenu par des villageois. Pour y entrer, on doit être guidé par des locaux, la visite dure seulement 2 heures mais elle vaut le détour. Les paysages sont magnifiques et on aperçoit des makis cattas qui font la sieste, on peut les observer de très près, les petits sautent de branches en branches, ils sont très mignons.  On voit aussi des caméléons plus discrets.

On retourne ensuite à Ambalavao, on y retrouve Jean-Noel et les filles. Avec eux, on passera une super soirée dans un bar karaoké où on a pu chanter du Michael Jackson et du Stromae!! Inattendu! Ensemble, on organise aussi un trek avec un jeune guide du coin qui s'appelle Manal. Au programme: 3 jours de marche dans le parc national Andringita, incluant l'ascension du pic Boby et la vallée du Tsoranoro. On vous raconte ça dans le prochain article.
Bises
PO et No



 

Un paysage de la région est représenté sur le Billet de 500 Ariary




Ambalavao







Fabrique de papier Antaimoro











Sport national: la pétanque


Marché aux zébus



























Parc Anja





































retour en taxi-brousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire