mardi 7 février 2017

Fianarantsoa et le beau parc national Isalo




Salut!

Du 8 au 13/10/2015

C'est parti pour 3 jours de route à bord des fameux taxis-brousse Malgache!!!
Ce moyen de transport est incontournable, les vieux vans qui sillonnent les routes permettent d'aller presque partout à Madagascar. Les trajets sont souvent longs et épuisants, car les taxis-brousses chargés comme des bœufs ont du mal à avancer et le confort à l'intérieur est rarement au rendez-vous. Les passagers sont obligés de se serrer les uns contre les autres, 3 places en deviennent 4 et parfois l'odeur du gaz d'échappement vous coupe l'envie de respirer, mais c'est ce qui fait le charme d'un voyage à Madagascar... on partage le quotidien des habitants. C'est comme ça que l'on retourne à Antsirabe avec une partie du groupe. On y dormira car c'est dangereux de rouler de nuit.

Le lendemain, on remonte à bord d'un taxi-brousse pour faire une demi journée de route jusqu'à Fianarantsoa, une ville aux abords de la route nationale 7. On y fait la rencontre d'un jeune garçon qui souhaite nous faire visiter sa ville natale. Au début, on n'osait pas accepter, n'est-il pas trop jeune pour travailler? Ça va être bizarre 2 touristes avec un enfant, non? Puis on a accepté, surtout que plus tard il aimerait bien devenir guide professionnel, alors on le laisse nous diriger à travers les rues de la vieille ville. Il parle très bien français et il connaît plein de choses, il nous raconte l'histoire de sa ville et de ses bâtiments et on lui pose des questions sur sa vie à Fiana, il est très intéressant, un de nos meilleurs guides à Mada!  À la fin de la visite, on s'offre tous une glace et on lui donne un petit quelque chose qu'il nous promet d'utiliser pour s'acheter des cahiers... de toute façon il mérite sa récompense car on a apprécié ses connaissances sur la ville et son implication.


Le lendemain matin on reprend la RN7 en direction du parc national Isalo, situé à une bonne grosse demi journée de taxi-brousse. On arrive au village de Ranohira en milieu d'après-midi, où l'on est accueilli par une vingtaine de guides du parc qui souhaitent nous louer leurs services. On va d'abord aller poser nos sacs et puis on ira au bureau du parc se renseigner. On décide de faire 2 jours d'excursion dans le parc, accompagné d'un guide, c'est une obligation.

La 1ère journée, nous partons faire une boucle au milieu de superbes formations rocheuses. Le sentier passe par une piscine naturelle, le chemin des crêtes, la cascade des nymphes ainsi que les piscines bleus et noires. En chemin, on observe plusieurs insectes et de belles fleurs, notamment le "pachypodium  rosulatum", surnommé aussi "pied d'éléphant" qui ressemble à un petit baobab que l'on trouve vraiment beau et photogénique. Près de la rivière, on observe plusieurs espèces de lémuriens, dont le fameux maki catta arborant sa belle queue rayée noire et blanche. C'est très rigolo de regarder les jeunes lémuriens âgés de quelques semaines et des bébés encore accrochés au pelage de leur mère. On observe également le propithèque de verreaux ou sifaka, portant sa belle couronne brune sur son pelage blanc. On a eu de la chance, celui-ci nous offre un superbe spectacle de danse, très surprenant! En effet, ce lémurien est connu pour son déplacement latéral sur 2 pattes, alternant un sens et l'autre, on dirait qu'il exécute une chorégraphie, c'est vraiment beau et drôle à voir (J'ai mis 2 photos trouvés sur internet qui montre le déplacement...merci aux contributeurs).


Le lendemain, on part en direction du canyon des makis et celui des rats, 2 beaux canyons qu'on remonte en suivant le cours d'eau. Pas de lémuriens ce matin, mais un bel oiseau et un groupe de coccinelles. Un autre intérêt de ce lieu sont les tombeaux bara, nichés dans les flans du massif afin d'être protégés des brigands et pour l'élévation spirituelle. On assiste également à la préparation artisanale du rhum Malgache...canne à sucre et tamarin écrasés avec la force des pieds, on laisse fermenter et on distille.  On a même eu droit à une petite dégustation...mais le rhum chaud à 70 degré, c'est pas fou!

Le soir, on croise Jean-Noel avec Lauriane et Justine, 2 jeunes Belges qu'il est allé chercher vers Tuléar, une ville au bout de la RN7. On se rend compte en discutant ensemble qu'on a prévu faire le même itinéraire pour les prochains jours, alors on décide de se donner rendez-vous à Ambalavao pour organiser un trek dans le parc national Andringitra. On passe la soirée ensemble au bar du village avec les locaux, on se fait une soirée brochettes de zébu grillé, samossa et beignets de brèdes...miam trop bon!!!
A bientôt.
Bises
PO et No

La RN7 en jaune




Voilà à quoi servent les bouteilles d'eau vive vides!



Fianarantsoa (vieille ville)













Un beau jacaronda en fleur



Ranohira et la parc Isalo

1er jour de marche






Un phasme, insecte ressemblant à une branche ( même famille que la mante religieuse)






On nous observe...


La carte de Madagascar




Un cercueil bara


Nid de termites au bout d'un tronc



La piscine naturelle









Pied d'éléphant


Chemin des crêtes












Un criquet de Madagascar




Maki catta









Avec leurs bébés













Piscine bleue



Cascade des nymphes




Sifaka

La photo suivante est de Sébastien Lardon - copyright
Celle-ci n'est pas à moi, mais auteur inconnu trouvé sur ce site: https://justecnature.wordpress.com/tag/sifaka-de-verreaux/

Deux jeunes bébés cachés dans le pelage de leur mère









On dirait qu'il porte un manteau blanc !








2ème jour: Fabrication artisanale de rhum





Canyon des makis et canyon des rats














Coccinelles



Tombeaux Bara


Le fameux bar du village, beaucoup plus animé quand les guides ont fini leur journée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire