vendredi 18 avril 2014

Save the Tasmanian Devil !!



Cradle Mountain c’est la maison du fameux diable de Tasmanie, mais il est très rare d’en voir dans la nature. On est donc allé les visiter au Devil@Cradle, un parc spécialement conçu pour eux. Le parc abrite aussi d’autres petits marsupiaux carnivores comme les quolls et parfois des jeunes animaux orphelins.

Lors de notre visite,  on a apprit énormément sur le diable, entre autres sur la malheureuse situation qui met son existence en danger. En gros, 80% de la population des diables de Tasmanie a disparu au cours des dernières années à cause d’une rare maladie contagieuse : devil facial tumour disease.  La maladie est apparue en 1996 et n’a jamais cessé de se répandre dans l’état.  Les diables se transmettent la tumeur par morsure mais leur système immunitaire ne peut la rejeter à cause du manque de diversité génétique dans leur population.  Pour empêcher leur disparition totale, des groupes de diable sont maintenant isolés dans des parcs un peu partout en Tasmanie.  Aucun traitement n’existe encore pour soigner les diables malades, alors ceux qui attrapent la maladie meurent.

Saviez-vous qu’il existait un tigre de Tasmanie aussi ? Et bien il n’existe plus, mais ce petit animal rayé appelé thylacine était autrefois répandu sur l’île. Le dernier spécimen est mort au zoo de Hobart en 1936. Le tigre apparait maintenant sur les plaques d’immatriculation de la Tasmanie.

L’histoire des diables de Tasmanie nous a beaucoup touchés, on voulait donc en parler un peu, mais si on a piqué votre curiosité vous pouvez visiter www.tassiedevil.com.au pour en apprendre encore.

Voilà ! Nous on est toujours en pleine forme dans le Western Australia, à plus ! Noémie et P-O
 
 















 

1 commentaire:

  1. Chers P.O. et Noémie,

    Quel dépaysement que vous nous offrez depuis votre départ ! Les photos de la Tasmanie sont particulièrement belles et peu de gens ont pu m'en faire part avec autant d'enthousiasme. Je me réjouis pour vous de toutes ces aventures que vous vivez sur tous les plans. Cela contribuera à faire de vous des citoyens avec une conscience planétaire et ouverte sur le monde, WOW! J'ai bien hâte d'avoir le plaisir de m'entretenir avec vous de vive voix...

    Ici au Québec, nous avons élu un gouvernement majoritaire libéral dirigé par le docteur Philippe Couillard, ancien neurochirurgien et ex-ministre de la santé dans le gouvernement Charest. Tout un revirement de situation auquel peu de gens s'attendaient au déclenchement des élections. Pis, le printemps tarde à arriver et nous avons tous hâte de nous mettre en bédaine dehors et de sortir le BBQ !

    Vous êtes tous les deux dans mes prières afin que ce périple autour de la Terre soit une expérience fondatrice de quelque chose de beau et de grand qui se poursuivra à votre arrivée.

    Michel, Qc

    RépondreSupprimer