jeudi 26 janvier 2017

La descente de la Tsiribihine en pirogue.



Coucou!!

2-3-4/10/2015


Aujourd'hui commence notre incroyable descente de la Tsiribihine, nous passerons 2 jours et demi en pirogue sur ce fleuve de l'Ouest Malgache. Après quelques achats de dernière minute au marché du village, on suit une piste qui nous mène au point de départ. On fait la connaissance des piroguiers et de notre chef-cuisinière en chemin, c'est avec eux que nous passeront les prochains jours. À peine arrivée à l'embarcadère, de nombreux enfants nous accueillent avec des "vazah vazah!" (ce qui veut dire: étranger). Une fois nos embarcations prêtes, on prend place et notre petit convoi de 4 pirogues part pour 140km environ.

La matinée s'écoule tranquillement, on relais de temps en temps nos piroguiers et Veronika nous prépare le repas à même la pirogue. On s'arrête ensuite sur la berge pour manger notre délicieux repas, au menu: soupe, boulettes de zébu, riz et crudités et de l'ananas pour le dessert. De nombreux enfants viennent nous voir, mais on ne peut pas leur donner les restes, ceux-ci sont pour les piroguiers. On en profite pour faire quelques photos avec les enfants, car ils aiment prendre la pause et faire des grimaces! L'après-midi, on poursuit notre activité, en alternant entre la bronzette et la pagaie, on aperçoit notre 1er lémurien qui prend la pause sur des rochers. On arrive en fin de journée sur une petite plage où nous allons bivouaquer. On installe les tentes et on se réunit pour un autre festin en en apprenant davantage sur nos compagnons de voyage et notre guide.

Le lendemain matin, on peut se doucher sous une belle cascade, on aperçoit d'autres lémuriens puis nous repartons sur nos pirogues. Le paysage est vraiment très beau et on assiste à de nombreuses scènes de vie sur le rivage. On s'arrête ensuite dans un village, les enfants viennent nous chercher et nous donnent la main, on les entend crier plus fort les uns que les autres: "eau vive, eau vive", nous faisant comprendre qu'ils désirent nos bouteilles d'eau vide (Eau Vive est une marque d'eau embouteillée), qu'on leur offre bien évidemment. Après un saut à la pharmacie pour résoudre les problèmes digestifs des uns et les bobos des autres, on visite un entrepôt où sèche le tabac, la principale activité économique de ce coin un peu éloigné de tout. Mais malgré l'éloignement, il y a quand même pas mal d'animation dans ce village, le marché et les habitants sont très colorés!!

On retourne ensuite sur nos pirogues, on s'éloigne un peu du village puis on fait une nouvelle pause pour manger. On a encore droit à un super repas et encore une fois de nombreux enfants sont présents. Jo et Framboise ont eu la bonne idée d'apporter avec eux des carnets et des stylos pour les offrir aux enfants. Pour éviter que ce soit la pagaille, Jean-Noel les fait mettre en rang et chacun a droit à son petit cadeau, tout le monde est content!! Un beau moment. On remonte à bord de nos pirogues et on continue la descente, on voit quelques animaux: caméléons et crocodiles. En fin d'après-midi, on s'arrête à côté d'un village pour y passer notre 2ème nuit. On part se balader dans le village, l'occasion d'y faire encore quelques beaux clichés puis on revient dresser le campement au crépuscule. La soirée se déroule autour d'un gros feu de joie et les piroguiers nous offrent un impressionnant spectacle de danse traditionnelle. Ce soir on mange nos 3 passagères accompagnées de légumes.

Le lendemain, il nous reste encore 2h de pirogue, la saison sèche étant sur sa fin, on ne peut pas aller plus loin sur la rivière. Après une photo souvenir du groupe, on remercie nos piroguiers qui eux, vont devoir remonter la rivière à contre-courant jusqu'au point de départ, dur métier!! Jean-Noel nous réserve ensuite une surprise aussi poussiéreuse que cahoteuse... une balade en charrette à zébu. C'est pas de tout confort, mais on a eu une bonne tranche de rire. Une 1/2h plus tard, on arrive dans un petit village où nous attendent les 4X4 pour la suite de l'aventure. On arrivera à la tombée de la nuit à Belo-sur-Tsiribihine.
La suite bientôt, bises.
PO et No
Notre hôtel à Miandrivazo


Miandrivazo


















Tout le monde descend!





L'embarcadère









Les pirogues sont presque prêtes




C'est parti!




















Notre 1er repas cuisiné par Veronika



Oups, on a cassé notre pagaie...








1er lémurien







1er bivouac


2ème jour


la douche



















Caméléon


Les hommes pêchent en effrayant le poisson en direction de leurs filets



On fait notre marché sur le fleuve





On arrive au premier village























Arbre sacré










Un serpent (aucun venimeux à Mada)


Distribution de carnets et stylos






Caméléon 2



Ça chill!!







2ème bivouac




Notre panier garni

Le souper











Yeah!






Spectacle offert par les piroguiers









3ème jour




PO, Olivier, No, Veronika, Jean-Noel, Mathilde, Copain, Mathieu, Pauline, Etienne, Framboise, Jo et les autres piroguiers

Hiiiihaaa




Coucou!!!













Des œufs de crocodiles que l'ont voulait manger, mais quand on a su que c'était fady (= tabou) dans la région et pour Jean-Noel, on les a laisser.


Un baobab qui pousse à travers la maison








On attend le traversier pour se rendre à Belo-sur-Tsiribihine















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire