mardi 17 janvier 2017

Bienvenue à Madagascar!!

Salama!!

Arrivée à Mada le 29/09/15


Ca y'est, nous voilà au pays des baobabs et des lémuriens! Du moins, c'est ce à quoi on pense lorsqu'on entend le mot Madagascar pour la 1ère fois. En réalité "Mada", c'est beaucoup plus que ça, c'est des paysages à couper le souffle, une faune endémique, des transports en communs lents, bruyants et puants, des habitants toujours souriants et gentils malgré leur grande pauvreté, c'est un nombre incalculable d'enfants qui courent partout, c'est surtout mora mora et on adore ça. Ici, 40 % de la population a moins de 14 ans et c'est un des pays les pauvres au monde.  On a beaucoup entendu de bien sur cette île, mais on nous a aussi souvent mis en garde sur les vols, les dangers...

On atterrit en fin de matinée à Antananarivo, capitale de Madagascar. À la sortie de l'aéroport, c'est la cohue...des chauffeurs de taxi et des jeunes porteurs jouent des coudes pour s'approprier les clients. Mais comme on avait demandé à l'hôtel de venir nous chercher, on évite ces désagréments. C'est la 1ère fois que l'on procède ainsi et on en est satisfait!
Le long du trajet pour se rendre au centre-ville, on aperçoit les premiers paysages de Madagascar: des rizières, quelques habitations, des fours à briques, des femmes qui lavent le linge dans les cours d'eau, on prend conscience de la pauvreté dans laquelle vivent les habitants, c'est un choc!

On arrive à notre petit hôtel tout simple, situé au centre de "Tana" et on s'y sent tout de suite bien, car les employés sont aux petits soins avec nous!! On passe le reste de l'après-midi à organiser la suite du voyage, on veut aller voir les Tsingys de Behamara dans l'ouest du pays. Mais après quelques recherches,  on réalise que c'est très compliqué d'y aller par nos propres moyens, on devra donc y aller en excursion! Pour trouver un guide fiable, on se renseigne à un hôtel bien connu des backpackers qui nous recommande quelqu'un. Il nous invite à prendre un verre avec lui et après une heure de discussion et quelques négociations, c'est avec un peu d'hésitation qu'on décide d'acheter l'excursion incluant la descente de la tsiribihine en canoé, la sortie au parc national des tsingys, l'allée des baobabs, les transports, les repas et les nuits en hôtel où en tente. Plutôt rétissants à la formule tout-inclus, on est loin de s'imaginer que cette semaine d'aventure sera magique, innoubliable et partagée avec des gens formidables avec qui on a encore contact!! Pour l'instant, on est pas sûr d'avoir fait une bonne affaire, mais puisqu'il fait presque nuit, on se dépêche de rentrer car il est déconseillé de se promener la nuit dans Tana.

Le lendemain, on décide de visiter un peu la capitale, on monte dans une 2CV(très vieille voiture) qui nous emmène difficilement au sommet de la plus haute colline de la ville, là où se trouve le "Rova", nom donné au palais de la reine. Ranavalona III est la dernière reine de Madagascar sur lequel elle règne de 1883 à 1897, le palais est désormais un musée qui se visite accompagné d'un guide. De là-haut, on profite de la superbe vue sur toute la ville, le lac Anosy et les jacaranda en fleur, puis on redescend jusqu'au centre-ville en passant devant quelques monuments importants de la capitale. On ne prendra pas beaucoup de photos aujourd'hui car on n'est pas très à l'aise de sortir les appareils photos, surtout qu'on est observés par les gens et que certains fixent nos poches. On croise également beaucoup d'enfants qui font la quête et nous demande à manger, on se sent inconfortable et gêné d'être là. L'endroit qu'on a le plus apprécié est le marché artisanal dans le grand escalier, on s'est fait faire des estampes sur-mesure et il y a plein de belles choses faites à la main. On a aussi aimé la grande avenue de l'Indépendance qui grouille de monde et de restos, après avoir mangé quelques spécialités locales et goûter à la bière Malgache, on rentre à l'hôtel et on se prépare pour le lendemain, 1er jour de notre aventure vers les Tsingys.

Le jour se lève sur Tana, on grimpe dans un minivan qui nous emmène à Antsirabe, situé à 169km au sud de la capitale, là où se trouve le reste de notre groupe. La route est pas mal cabossée et notre van pu le diesel mais on est content de quitter la ville. Le paysage devient vallonné, des maisons en briques artisanales se dressent au milieu des rizières, les habitants travaillent la terre à la main et se déplacent en charrettes tirées par des zébus, on se croirait dans un ancien temps! Le surnom donné à Madagascar prend ici tout son sens, la terre est en effet très rouge!

C'est à Antsirabe qu'on est accueilli par notre souriant guide Jean-Noel et qu'on fait la connaissance des autres voyageurs du groupe avec qui nous partageront les 7 prochains jours. Il y a Mathilde et Olivier alias Mamie punaise et Papi pétard, Pauline et Etienne, couple de la région Aquitaine, Framboise et Jo qui vivent en Belgique et puis Mathieu un Québécois... on a un beau petit groupe!!
On embarque à nouveau dans une fourgonette, cette fois on se dirige à Miandrivazo, 246km à l'Ouest, point de départ de la descente du fleuve Tsiribihina. En chemin, on traverse quelques villages et on s'arrête à quelques points de vue. Ce soir on dort à l'hôtel, la nourriture n'est pas très bonne, mais la bière est fraîche et l'ambiance est festive, on se couche un peu tard après avoir arrosé la soirée avec nos nouveaux partenaires d'aventures et quelques locaux qui se sont joints à nous guitare à la main. Ça s'annonce bien!
Bises
Po et No

Entre l'aéroport et Tana













Antananarivo



À notre hotel






Cette voiture nous emmène en haut










 Le marché de l'escalier








coucher de soleil à Tana




Route vers Antsirabe







































































Antsirabe
















Direction Miandrivazo, village de Betafo










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire