dimanche 26 octobre 2014

Quatre jours à travers les fjords chiliens à bord d'un ferry-cargo !

Hola! Que tal?
 
On est à Puerto Montt, où on va finalement embarquer sur le bateau Navimag pour aller jusqu'à Puerto Natales.  On est le 5 octobre, c'est l'anniversaire de P-O (qu'on a fêté la veille à Ancud sur l'île de Chiloé), et notre embarcation est enfin prête à partir après avoir été retardée plus d'une fois.  Nous montons à bord à 20h, mais le bateau ne partira qu'à 4h du matin, quand tout le chargement est fait, donc assez calme comme première nuit!
 
Le lendemain matin, c'est la surprise à travers la fenêtre de notre cabine, le soleil se lève derrière les montagnes, le bateau glisse calmement sur l'eau, ça y est on est parti!!! Wow quel beau paysage, paisible, pur, pas la moindre trace d'humain à part le vrombissement du moteur, on sort sur le quai principal à l'avant du bateau pour la première fois pour prendre une bouffée d'air frais et on est bien.  C'est tellement calme, presque trop calme.... qu'est-ce qu'on va faire pendant 4 jours? On sort donc le jeu de cartes parce qu'on a regardé le paysage tout l'avant-midi et il ne change pas beaucoup!
 
Après le souper, on joue encore aux cartes avec nos nouveaux amis, et c'est à ce moment là qu'on commence à sentir le bateau balancer de gauche à droite, de plus en plus fort.  C'est l'heure de sortir le gingembre! Il fait déjà noir, on ne voit pas l'horizon et assis sur nos chaises on perd quand même l'équilibre, ça va être une drôle de nuit! En effet le bateau nous ballotait toujours autant le lendemain matin, certains ont bien aimé se faire bercer, par contre moi j'ai eu l'impression de devoir me tenir à mon lit toute la nuit par peur d'en tomber, ce qui n'est pas très reposant. Mais ce passage en haute mer fût le seul de tout le trajet, le reste du temps le bateau circula entre les îles et le continent.
 
Durant la deuxième journée, on a le sentiment d'être sur ce bateau depuis des jours, les heures défilent tranquillement entre les repas et les jeux, et on garde toujours un œil sur la mer au cas où on croiserait une baleine sur notre chemin. Une fois de temps en temps on voit une petite tête sortir de l'eau, c'est un phoque où un lion de mer. On observe aussi beaucoup d'oiseaux, sur lesquels notre guide passionné de la faune nous en apprend beaucoup.
 
La troisième journée est la plus intéressante, on passe à travers des couloirs très étroits et on arrive à Puerto Eden, le seul village sur notre route.  On jette l'encre pour quelques instants, le temps d'embarquer tous les sacs de coquillages fraîchement pêchés, des marchandises variées et quelques passagers.  Les villageois viennent jusqu'à notre gros cargo à bord de petits bateaux et repartent avec des denrées que le bateau leur a livré et on reprend la mer.  Plus loin sur notre chemin, on passe au milieu d'un champ d'icebergs, petits mais nombreux, ils sont des morceaux d'un glacier caché derrière les montagnes chiliennes. C'est ainsi que s'achève l'avant-dernière journée à bord du ferry.
 
Nous arrivons à Puerto Natales à midi après 4 nuits à bord, nous avons droit à un beau lever de soleil avant de passer par le passage le plus étroit de l'itinéraire, on peut presque toucher les arbres! C'est maintenant l'heure de mettre les pieds sur terre et de se préparer pour notre prochaine aventure: Torres del Paine.
 
Voilà pour notre périple à bord du Ferry Navimag, à bientôt!
Noémie et P-O
 
 
 
 
 

 
 
Puerto Montt 
 


 
Un bon terremoto


 
L'itinéraire:
 
 
Jour 1

 
Notre chambre

 
Koala et son ami Cassoar: retrouvailles australiennes sur le pont

 
Pause maté avec nos nouveaux potes

 
Jeux de cartes

 


 

 
Jour 2





 
Le poste du capitaine

 
Terre en vue !!!





 
Jour 3

 
L'eau est telle un miroir...magnifique !









 
Ici présent: Chili, Allemagne, Belgique, Italie, Australie, Norvège, Canada, France


 
Puerto Eden

 
Une douzaine de bateaux se dirige vers notre cargo


 
Marchandises


 
Il y a de l'action sur la porte arrière du bateau qui fait office de quai!


 



 







 
Une tonne de moules
 

 
 
A la queue leu-leu on rempli notre cargo de produits de la mer

 
Les villageois de Puerto Eden repartent les bateaux vides
 






 
On passe très près des montagnes



 
Les icebergs font leur apparition !









 
P-O prend la pose avant de retourner prendre des photos d'iceberg






 
Jour 4, dernière matinée à bord


 
Le passage le plus étroit

 
Ca remue pas mal !

 
On est arrivé à Puerto Natales!!! On se prépare une bonne bouffe avec Irène et Antonio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire