mardi 21 octobre 2014

La grande île de Chiloé


Bienvenue à l’île de Chiloé !

A quelques kilomètres du continent, facile d’accès par traversier, l’île de Chiloé est un incontournable du Chili. L’île est riche en histoire et possède ses propres traditions,  trois mots qui nous font  penser à elle : bois, mer et laine.

Le bois.  Matière première très utilisée sur Chiloé, en particulier pour construire les églises. Chiloé compte plus de 150 églises et chapelles en bois, la plus vieille datant de 1740 et 16 d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.  Nous sommes allé en voir quelques unes, elles sont très jolies, la plupart ont été restauré où sont en cours de restauration.  Les maisons aussi sont très belles, revêtues de bardeaux de bois typiques de la région.  Autre sorte d’architecture qu’on ne voit qu’à Chiloé sont les Palafitos, des maisons en bois construites sur pilotis sur le bord de l’eau. Et les bateaux aussi sont en bois !

La mer.  Toujours présente !  C’est elle qui nourrit les gens de l’île, poissons, mollusques et mammifères marins y vivent en grand nombre.  Nous avons pu observer des lions de mer, des pingouins, plein d’oiseaux et une loutre. Nous avons aussi goûté à plusieurs spécialités culinaires, dont le fameux Curanto, traditionnellement cuit dans un trou sous terre, incluant moules,  autres coquillages, poulet, porc et 3 sortes de patate. C’est bon mais pas tant que ça !

La laine. Celle qui réchauffe et qui habille tout le monde. L’artisanat est très vivant sur l’île, tricoter c’est tout aussi traditionnel que moderne sur l’île de Chiloé. On peut tout trouver en laine de mouton, des ponchos, des pulls, des robes, des vestes à boutons, des gants, des chaussettes, des jouets, des couvertures, etc.  Moi je me suis acheté une tuque Chilote.  Les Chilotes sont les premiers habitants de l’île, ils tricotent depuis très longtemps !  Et la laine, on en a bien besoin sur l’île, ici il ne fait pas chaud, il pleut souvent et c’est tout le temps humide, mais c’est ce qui donne à Chiloé son atmosphère si mystérieuse.

Un petit clin d’œil à un village qu’on a beaucoup aimé sur l’île, Dalcahue. C’est ici qu’a lieu le grand marché d’artisanat à tous les dimanches et où l’on peut manger les spécialités locales aux cocineras à côté du marché.  On a aussi adoré notre hospedaje, on n’y a dormi qu’une seule nuit mais ce fût assez pour faire une belle rencontre avec la famille qui la tient.  Donc si vous passez par là, allez leur faire un coucou dans leur belle maison centenaire, à l’Encanto Patagon.

Voilà pour l’île de Chiloé, prochaine étape : Puerto Montt à Puerto Natales en 4 jours à bord du bateau Navimag, une expérience marquante.

Bye Bye !! Noémie et P-O

Castro et son église colorée

 
 
palafitos
 
 
lions de mer


 

 
 
palafitos
 
 



 
 
 
 

 
 
Un bon hotdog chilien: saucisse, salsa, oignons, tomates, avocat et mayo!!!
 
 

 
 
 
Dalcahue
 

 

 
A la cocinera n°8

 
papas rellenas et milcao: plats régionaux

 
 
 

 
mon nouveau bonnet Chilote

 
l'hospedaje Encanto Patagon
 
 
en route pour Achao


 
bardeaux de bois
 
 
L'église d'Achao, la plus ancienne de l'archipel de Chiloé




 
L'église de Curaco de Velez
 
 
Artisanat en laine
 

 
excursion pingouins




 
Pingouin de Humbolt à gauche et pingouin de Magellan à droite
Voyez-vous la différence ?

 
C'est la saison de reproduction
 
 
Cormorans

 
T'as de beaux yeux!

 
le beau pato









 
les petits corderos
 
 

 
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 




 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire