lundi 25 avril 2016

Botswana...parc national Chobe !



Salut à tous!

Nous voilà arrivé au Botswana. Cette fois-ci le passage de la frontière n'a été qu'une formalité!!
On arrive à Kasane en début d'après-midi, pour faire une croisière au coucher du soleil sur la rivière Chobe. Cette fois encore, on voit beaucoup d'éléphants, quelques crocodiles et également un bon nombre d'oiseaux! Les paysages sont plus verdoyants que dans les parcs du Zimbabwe.
Le lendemain, on se lève aux aurores pour pouvoir profiter du Chobe Riverfront, une partie du parc qui longe la rivière. Ce parc est réservé aux 4X4 car une bonne hauteur du véhicule est nécessaire pour parcourir les piste de sable, on nous a prévenu que notre véhicule n'en avait pas assez, mais on décide quand même de tenter notre chance. Comme il est très tôt, le sable est ferme donc ça roule bien, on prend une piste au hasard et l'aventure commence... On se rend compte qu'il y a très peu de véhicules privés, mais surtout des 4X4 "spécial game drive" avec une douzaine de touristes a bord.  
 Un attroupement de véhicules attire notre attention, on s'approche et on se fait tant bien que mal notre place au milieu des autres véhicules pour enfin apercevoir un lion entrain de dévorer un éléphant!! Wow. C'est la première fois qu'on voit un lion d'aussi proche Mais bientôt, un nombre incalculable de voitures arrivent de partout pour assister au spectacle. Les différents guides communiquant entre eux par talkie walkie, un bon spot d'observation ne dure pas longtemps. Tant pis, on repassera plus tard!!

On continue notre route, on observe d'autres animaux, dont un groupe de singe bien curieux. Les paysages sont très beaux, il y a de belles couleurs. On décide de se rapprocher de la rivière et on se rend vite compte que c'est une mauvaise idée, il fait plus chaud, le sable est plus mou et il y en a une bonne quantité sur la piste. Le sable commence à nous ralentir...et puis l'auto s'arrête!! Nos 4 roues sont complètement ensevelies sous le sable, on est coincé! Personne aux alentours, qu'est ce qu'on fait??? On sait qu'il ne faut pas sortir du véhicule en temps normal, qu'il y a des lions dans le coin...mais bon on ne va pas rester là a rien faire!
C'est un peu sur nos gardes qu'on sort de l'auto, on récupère dans le coffre des buches et on commence à dégager les roues, en regardant toutes les secondes aux alentours. Une fois le bois calé sous les roues, on essaye de se sortir de là, mais rien n'y fait, on est bien coincé. On recommence à dégager les roues, puis la chance nous sourit, un véhicule arrive.
On lui fait signe de venir nous aider et là on voit sortir du 4x4 un couple d'Allemands qu'on a rencontré au rafting deux jours plus tôt. Eux, ils ont un vrai 4x4 passe partout, équipé d'un câble, d'une pelle et d'autres outils, ils réussissent à nous dégager et on peut reprendre notre safari. Fiouu on a eu chaud!

A présent, on est un peu moins sûre de nous, on ne veut pas revivre cette expérience, ça roule moins bien que ce matin. On nous informe que la route de sortie du parc a de nombreux passages de sable mou et que l'on risque de s'enliser, on nous conseille alors une route de traverse très peu utilisée. On suit ce conseil, même si on trouve qu'il y a beaucoup de sable ici aussi. On maintient les 40km/h, ça secoue dans tous les sens, ce sont les 15 km les plus long de notre vie. Finalement on rejoint une route goudronnée, ouf on est sauvé, beaucoup trop d'émotions pour aujourd'hui, on va se reposer au camping!!
On avait prévu de faire une autre partie de ce parc, environ 180km pour rejoindre la ville de Maun,  mais on décide à contre cœur de faire un détour de 600km par une route goudronnée, ce sera plus prudent. On a beaucoup aimé ce parc et on aurait aimé faire l'autre moitié car cet endroit est vraiment riche en faune et les paysages sont superbes, mais notre manque d'expérience et la nécessité d'avoir un 4x4 plus élevé nous imposent un changement de plan. Ce n'est pas une surprise car on savait que cette partie du Botswana était très difficile d'accès!!

On se retrouve à Maun pour visiter une autre belle région du Botswana: le delta d'Okavango!
A plus
PO et No











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire