mardi 12 avril 2016

Les spectaculaires chutes Victoria et le rafting sur le puissant Zambèze!!


Salut à tous!


On arrive en fin de matinée à Victoria falls, nous nous rendons au très beau backpack qui porte le même nom que la ville. Ce backpack est situé sur une rue résidentielle, à 20 minutes à pied du centre-ville. Il ressemble à un musée à ciel ouvert, en plus des chambres et dortoirs habituels, on peut y poser notre tente, ce que l'on fait pour les deux prochaines nuits.

En se rendant aux chutes, on peut observer les maisons des habitants de Victoria falls et sur la route on croise des phacochères et des babouins. Les chutes Victoria forment le plus grand rideau d’eau du monde, larges de 1 708 m, leur débit peut atteindre jusqu’à 500 millions de litres par minute. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans une faille pouvant atteindre 108 mètres de hauteur puis fini par s'échapper par  un étroit canyon.

Une balade le long de la faille offre différents points de vue sur les chutes. Nous sommes en saison sèche, le débit est moins important qu'en saison humide, mais la puissance du courant est quand même très impressionnante. On croise à un point de vue 2 jeunes locaux avec qui on prend la pose et on commence à discuter. C'est leur 3ème visite des chutes, ils nous fournissent donc quelques infos sur celles-ci. Ils nous confient qu'ils sont heureux et fiers de voir les touristes revenir dans leur pays, car pour eux, un pays est connu à l'échelle planétaire que lorsque celui-ci est visité. Et c'est vrai, le Zimbabwe mérite d'être connu de tous.

Au retour, on flâne un peu dans le centre-ville, on achète quelques objets en bois et en pierre sculptés au marché, car les Zimbabwéens sont connus pour être les meilleurs artisans de l'Afrique australe. Avant de retourner au backpack, on s'arrête dans un bar et on décide de tester le spécial du mercredi, un plat de sadza, que l'on se partage avec une bière locale. Le sadza est un plat à base de farine de maïs, de brèdes (feuilles de légumes) et d'un morceau de viande (cette fois du poulet). Première occasion pour nous de goûter à un met africain, c'était vraiment délicieux.

Haut lieu touristique, Victoria falls regorge d'activités à sensations. Nous avons choisi le rafting car le Zambèze fait partie des 10 meilleurs spots mondiaux pour cette activité.  
Ce sera une nouvelle découverte pour Noémie et pour moi la 2ème fois que je monte dans un raft, la 1ère remonte à très loin. On a hâte!

Aujourd'hui c'est rafting!!!
En saison sèche, on descend les rapides 1 à 19 de différents niveau: I à V. Chaque rapide est entrecoupé d'un passage calme.
Après l'explication des consignes de sécurité, on se lance dans cette folle descente.
Nous sommes trois rafts de 7-8 personnes et 3 kayaks nous accompagnent pour nous récupérer au cas où certains d'entre-nous tomberaient à l'eau.
Au rapide numéro 5, appelé "Stairway to heaven", notre raft c'est fait retourné comme une crêpe, impressionnant!!! Plus de peur que de mal, ça arrive à presque tous les groupes!
Cette rivière est déchaînée et elle offre son lot de sensations, excitation, angoisse...tout y est.  À la fin de la sortie on est bien fatigué, mais très content de cette belle activité!
On finira cette journée au restaurant avec un ami Québécois rencontré au backpack, on goûte à la bouffe des lions, steak de phacochère pour Noémie et d'impala pour moi.


Pour vous donner un aperçu de la puissance du Zambèze, on a mis la vidéo d'une descente en raft, il faut cliquer dessus à la fin des photos. (Nous ne sommes pas sur la vidéo, nous l'avons prise sur internet).


On se retrouve au Botswana!!!
A bientôt.
Bises

PO et No

 













































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire