lundi 9 mai 2016

Le delta d'Okavango


Salut à tous!

Après notre journée dans le parc Chobe, on passe la nuit dans un beau petit camping au bord de la rivière Kwando qui forme une frontière naturelle entre le Botswana et la Namibie. La nuit a été rythmée par les rugissements des lions qui chassaient aux alentours, un son rauque et sourd qui vous glace le sang, mais qui vous donne également envie de sortir de la tente pour voir ce qu'il s'y passe!

Puisqu'on ne peut pas poursuivre notre route dans le parc (nous n'avons pas le bon véhicule), c'est 680km au lieu de 180km qui nous attendent aujourd'hui, une route principale et asphaltée presque toute droite, mais entre les nids de poule et les animaux qui peuvent la traverser à tout moment, il faut rester vigilant. On arrive à Maun en début d'après-midi. Maun est le point de départ des excursions sur le magnifique et important delta d'Okavango, inscrit depuis 2014 à l'Unesco. Il est précieux pour de nombreux groupes ethniques vivant de l'agriculture mais il est également un refuge naturel pour des milliers d'animaux.
On arrive à temps pour embarquer dans un petit avion 6 places et faire un survol du delta avec la luminosité du coucher du soleil. Le vert et le jaune du paysage se marient au bleu du ciel et à celui du delta, c'est très beau! On aperçoit quelques groupes d'animaux venus s'abreuver après cette chaude journée. Le vol passe si rapidement, on aurait pu observer le merveilleux décor pendant encore des heures.  De retour sur terre, on trouve une place où camper pour les 2 prochaines nuits.

Le lendemain matin on part pour une excursion en Mokoro sur le delta. Le Mokoro est une barque traditionnelle sculptée dans le bois, on se déplace à l'aide d'une perche qu'on pousse au fond de l'eau. Le Mokoro se faufile silencieusement au milieu des hautes herbes aquatiques et des nénuphars. On observe quelques oiseaux. On pique-nique sur une petite île au milieu du delta, on fait une petite marche dans la brousse et puis on rentre sur Maun. Il est également possible de faire des trips de 2 ou 3 jours en campant au milieu du delta, c'est surement une belle expérience, mais on s'ennuie vite sur cette petite barque, alors on est satisfait de n'y passer qu'une seule journée.

Déjà 2 semaines en Afrique, demain on prend la direction de la Namibie, pays où on passera plus de temps.
A bientôt.
Bises
Po et No

Le jour se lève au camping, pas de lions en vue...


 

On reprend la route, 680 km pour rejoindre Maun




Survol du delta d'Okavango






























Au camping de Maun



Excursion en Mokoro













































Nord du Botswana: du 18 au 22 Août 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire