samedi 11 mars 2017

La remontée de la côte Est par le canal des Pangalanes !!!

Du 21 au 27 octobre 2015





Salut!!



Le lendemain de notre beau trajet en train, on décide de faire un tour sur le canal des Pangalanes avec les filles et Jean-Noel. Le bateau passe à proximité de quelques habitations faites en bois et feuilles de palmiers, ce sont des constructions typiques des régions côtières de la grande île. On s'arrête ensuite au niveau d'un mémorial bâti en souvenir de l'insurrection Malgache, évènement tragique qui marqua la révolte des Malagasy contre les colons Français. Après ce petit cours d'histoire, on se dirige vers la plage pour y boire un petit rhum arrangé à la vanille et manger un bon repas de poissons grillés au barbecue.

En après-midi, on visite un village et on s'arrête dans une distillerie artisanale d'huiles essentielles où on en apprend un peu plus sur les plantes qui nous entourent. Madagascar regorge d'une flore grandement diversifiée, on ramènera quelques fioles d'huiles essentielles de Ravintsara, Ylang-Ylang et Niaouli. Puisque le voyage tire à sa fin, on en profite aussi pour acheter quelques souvenirs, des gousses de vanille et des paniers tressés.
 
De retour à Manakara, on réfléchi un peu à la suite de notre trip puisque dans 5 jours nous reprenons l'avion. Une des dernières choses que nous aimerions voir avant de quitter le pays est le plus grand lémurien de Madagascar. Il vit dans un parc situé à 2-3 heures à l'Est d'Antanarivo, la capitale.
2 choix s'offrent à nous:
Le 1er consiste à rouler pendant 3 jours en taxi-brousse, ce qui ne nous tente pas du tout.
Le 2ème choix serait de se rendre à une ville plus au Nord en montant à bord d'un bateau-brousse, mais on a aucune information sur ce trajet dans note guide et surtout on ne sait pas combien de temps cela prend... Nous avons 5 jours devant nous, ça à l'air un peu juste mais on a envie de tenter le coup!

On passe alors une dernière soirée en compagnie de Justine, Laurianne et Jean-Noel, qui aura vraiment marqué d'une belle manière notre aventure à Madagascar.
Le lendemain on se rend à Mananjary en taxi-brousse. On trouve ensuite à l'embarcadère un capitaine qui nous informe que l'on peut remonter pendant 2 jours le canal des Pangalanes et qu'ensuite des taxis brousse rejoignent la capitale et surtout passent par le fameux parc d'Andasibe, là ou vit l'Indri-Indri le plus grand des lémuriens. Le départ est prévu pour le lendemain matin!

Le canal des Pangalanes, a été aménagé pendant la période de colonisation, il relie plus de 600km de la côte Est de Madagascar. Il permettait d'amener les marchandises au plus grand port de l'île qui se situait à Tamatave afin qu'elles soient exportées à travers le monde.
Pendant la traversée, nous nous arrêterons à de nombreux villages, car là aussi comme il n'y a pas de route, le bateau est un lien vital entre les différentes communautés. À chaque arrêt le bateau se charge et se décharge, il est plein à craquer!! Il y a même un cuisinier à bord du bateau qui passe avec un sac dans lequel les passagers versent en fonction de leur moyen une portion de riz, puis une fois cuit le riz est distribué à tous les passagers. Ne voyageant pas avec une poche de riz, nous sommes un peu gêné de ne rien donner, mais le cuisinier insiste et nous donne une grosse assiette pour 2! On peut agrémenter ce riz avec des poissons frits que l'on trouve dans chaque village, délicieux!

On arrive en fin de journée à Nosy-Varika, un petit village situé à 80km de Mananjary. On trouve rapidement un petit hôtel et après y avoir déposé nos affaires, on fait un petit tour dans le village, où l'on profitera des belles couleurs de fin de journée.
Le lendemain on embarque sur un nouveau bateau, il y a beaucoup moins de passagers que la veille, mais encore une fois, nous sommes les seuls vazahas (étrangers). Après une autre belle journée sur le canal, nous arrivons de nuit à Mahanoro.
Aujourd'hui, c'est le 3ème jour de notre aventure, le matin nous avons le temps d'aller prendre un bon déjeuner au marché et de profiter un peu de la plage avant de grimper dans un taxi-brousse qui nous permettra de rejoindre le parc Andasibe en après-midi. Le soir, nous y faisons une marche nocturne, mais il n'y a pas grande activité...
Le lendemain matin, on part à la recherche du Indri-Indri connu pour ses chants puissants qui peuvent s'entendre jusqu'à 4km à la ronde ( vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gxKJxFoktEY).
Après 2 heures de marche, rien, notre tour guidé touche à sa fin et l'on se dirige vers la sortie du parc, quand tout à coup on aperçoit l'espace d'un instant un couple d' Indri avec leur petit avant de les voir disparaître dans le feuillage des arbres...Yeah, on est trop content, on ne part pas bredouille!!  Quelques secondes plus tard, nous avons droit à une autre surprise, le couple de lémurien commence à pousser leur fameux cri. Impressionnant !!!
Après ce spectacle, on reprend le sentier qui mène à la sortie du parc sur lequel on observe des scarabées girafes... la nature est tellement incroyable!!!
L'après-midi, on repart en taxi-brousse, direction la capitale, on retourne au petit hôtel où l'on avait logé à notre arrivée, la boucle est bouclée. 
Il nous reste toute la matinée du lendemain pour refaire un tour dans le centre-ville et y acheter de nombreux souvenirs. Toute la crainte que l'on avait eu lors de notre arrivée s'est envolée, on se sent plus à l'aise dans la capitale.

Madagascar est un formidable endroit, un coup de cœur pour nous, un pays très authentique, on y a passé 4 semaines fabuleuses et on a déjà hâte d'y retourner.


On se retrouve à la Réunion pour la grande traversée de l'île à pied.
Bises
Veloma
Po et No


Excursion sur le canal des Pangalanes










Mémorial de l'insurrection



Barbecue sur la plage



Village de pêcheurs









Les tuks-tuks de Manajary







Direction Manajary


Départ du bateau, 1ère journée sur le canal





No qui fait la sieste






Miam










Notre bungalow pour la nuit







Les bateaux prêts à reprendre la route


Le petit village de Nosy-Varika











Petit déjeuner à Mahanoro












Indri-Indri


Avec son petit


Scarabée girafe






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire