vendredi 3 mars 2017

Un trajet haut en couleur à bord du dernier train Malgache !!




  20 Octobre 2015

Allo!


Aujourd'hui on grimpe dans le train qui relie la ville de Fianarantsoa à celle de Manakara sur la côte Est. Cette ligne de 163km, baptisée FCE (Fianarantsoa- Côte Est) fut construite entre 1926 et 1936 par les Français et les Chinois pour pouvoir exporter les marchandises agricoles vers les pays occidentaux. D'autres tronçons de rails avaient été prévus, mais le reste du réseau ferroviaire n'a jamais été construit.
Aujourd'hui, ce train est un lien vital entre tous les petits villages qu'il traverse et les 2 grandes villes. Il permet aux villageois d'importer certaines denrées et d'exporter leurs productions de fruits, légumes ou épices.
Le temps de trajet dépend surtout du chargement, on sait qu'il y aura 17 arrêts et que ça devrait prendre au moins 12 heures.
C'est parti!!!

 Après avoir quitté la ville de Fianarantsoa et les rizières, on traverse quelques plantations de thé puis le train s'engage aux milieu de superbes paysages boisés, avec de nombreuses plantations de bananes et de palmeraies. Chaque gare est particulière, certaines possèdent le même bâtiment construit à l'époque coloniale, d'autres n'ont ni de quai ni de gare, le train s'arrête tout simplement au milieu du village. A chaque arrêt, on peut acheter des sambos (petits samossas), des beignets de brêdes, des écrevisses, des fruits. Dans un village, connu pour produire une grande variété d'épices, nous achetons plusieurs sortes de poivre, dont le poivre sauvage qui à notre avis est le meilleur au monde! Et plus d'un an après ce périple, il parfume encore nos plats à chaque jour et nous fait penser à Mada, un délicieux souvenir de voyage!

Le train nous permet de traverser de superbes paysages et de partager quelques moments avec le peuple Malgache, on gardera notamment un beau souvenir de la séance photo avec les enfants, de la petite partie de foot avec un ballon 100% Africain, fait à partir de sac plastique, ainsi que de pouvoir grignoter des petits encas à chaque arrêt. 
Néanmoins c'est l'une des attractions les plus populaires du pays et le wagon 1ère classe est donc bondé de touristes, ce qui donne à l'expérience un côté voyeur. Certains vazahas ne prennent même pas la peine de descendre du train pour se mêler aux Malgaches, ils préfèrent les mitrailler avec leurs appareils du haut de leur fenêtre, c'est dommage.
Parmi tous les passagers du train, seul deux touristes étaient à bord du wagon 2ème classe, avec les locaux, on les envie un peu car elles ont du vivre une expérience plus authentique à notre avis.

Somme toute, on gardera de très beaux souvenir de ce trajet!
On vous retrouve sur la côte Est
Bises
Noémie et PO

P.S: C'est notre 100ème article, merci de nous avoir suivi!!




Four à briques

























































































Les litchis ne sont pas encore prêts!



Ballon 100% récup!!





























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