vendredi 17 mars 2017

La traversée de l'île de la Réunion par le GR R2...partie 1

Du 30 Octobre au 4 Novembre 2015



Salut tout le monde!

Nous sommes de retour à la Réunion et on décide de retourner dormir nos 2 premières nuits dans la même table d'hôte (Les Caps'Iles) que lors de notre première escale, avec en prime un bon rougail saucisse fait maison, un délice! Merci Nicole et Mauricette!
 On retourne ensuite chez Caro et Fred qui nous invitent à souper pour qu'on leur raconte notre voyage à Madagascar. On y récupère notre stock de camping et on leur laisse nos souvenirs Malgaches.
Nous nous rendons ensuite à Saint -Denis au Nord de l'île pour commencer notre grande randonnée: la traversée de l'île de la Réunion. (tracé rouge sur la carte)
 Départ le 30 octobre.
La journée est déjà bien entamée lorsque nous prenons le départ du sentier, une longue ascension de 1800m de dénivelé positif nous attend pour rejoindre le refuge de la plaine des chicots. Le sac est plein et lourd et la montée se fait bien sentir dans les jambes. À 1500m d'altitude,  le chemin longe un petit parc, on est pas mal fatigué alors on décide de s'y arrêter pour la nuit puisque nous n'avons pas réservé de refuge. On se fait un feu et puis on installe la tente.
 Le lendemain on continue l'ascension jusqu'au refuge, on y laisse nos sacs et on continue à grimper jusqu'au sommet de la roche écrite, un belvédère situé à 2277m d'altitude. De là, il y a normalement une superbe vue sur le cirque de Salazie, mais aujourd'hui c'est une mer de nuages qui se dresse devant nous, on aperçoit quand même les 3 plus hauts sommets de l'île: Le piton de la Fournaise (2632m), le Grand Bénare (2898m) et le toit de l'océan indien: le Piton des Neiges (3069m). Le sentier redescend ensuite jusqu'à Dos d'Âne, en suivant la ligne des crêtes qui longe le cirque de Mafate. Cette descente est interminable, c'est une succession de petites montées suivi de descentes un peu plus longues, c'est vraiment épuisant! Arrivés à Dos d'Âne, nous n'avons pas d'endroit où dormir, on passe à côté d'un petit bar et les locaux nous disent que l'on peut poser notre tente dans un petit parc à côté de la mairie. On se fait à manger en attendant qu'il fasse noir pour aller installer discrètement la tente. Ce soir c'est Halloween, mais malgré l'ambiance et l'animation dans la petite localité, on s'endort facilement.
Notre 3ème jour de marche nous emmène au cœur du cirque de Mafate, uniquement accessible à pied (ou par hélicoptère). Après une longue descente avec des passages d'échelles, on arrive au bord de la rivière des Galets, on en profite pour s'y rafraichir, manger un bout et reprendre des forces car une longue montée nous attend pour arriver jusqu'à Aurère. Il fait très très chaud cet après-midi, nos gourdes se vident très vite et il y a peu de point d'eau pour refaire le plein. On arrive en fin d'après-midi à Aurère assoiffés, heureusement il y a des petites échoppes qui vendent des boissons, alors on se descend chacun une canette d'ice tea en quelques secondes. On rejoint ensuite le petit site de camping qui se situe dans le jardin d'un habitant, le cadre est superbe avec toutes les montagnes qui nous entourent.
Le lendemain, on reprend notre chemin, on est beaucoup plus en forme que les 3 premiers jours, ça y'est on est dans le rythme. Cette journée est ponctuée par la traversée de nombreux petits  îlets (villages) qui sont des petits plateaux isolés par des ravines où la vie s'est fixée au fil du temps. Plusieurs d'entre eux sont devenus de véritables villages avec épicerie, gîte, église et dispensaire. Nous marchons jusqu'à Cayenne, un petit îlet qui possède un camping et ce soir, on s'offre un repas créole.
Notre 5ème journée nous emmène plus profondément dans le cirque de Mafate, aujourd'hui nous sommes en forme et on décide de se rendre jusqu'au au site des 3 roches, 2 heures de marche après le village de roche plate. Nous bivouaquons au bord de ce beau site naturel où la rivière des galets se jette dans un gouffre formant ainsi une belle cascade.
Le lendemain nous nous rendons jusqu'à Cilaos, en passant par la plaine aux sables. Arrivés à Marla, une tempête s'amène et il commence à pleuvoir, après une bonne montée, on arrive enfin en haut du col du Taibit à 2142m d'altitude et de là on redescend jusqu'à Cilaos, nous y arrivons complétement trempés. Ce soir on se fait une petite fondue dans la cuisine du camping.
Voilà pour la première partie du GR R2 de l'île de la Réunion, le lendemain nous rejoindrons  Maxime et Héloïse, 2 amis de fac de Grenoble à Saint-Pierre pour le weekend puis nous partirons ensemble faire le tour du Pitons des Neiges dans quelques jours. (GR R1 en vert sur la carte)
A bientôt!
Bises Po et No
 



Départ du sentier




Mamode camp: 1ère nuit





Sommet de la roche écrite




Dos d'âne


On a dormi entre l'arbre et la maison en plein centre-ville !




Le cirque de Mafate qui se dévoile avec la rivière aux galets







Camping de Aurère




Cuisine extèrieure


4ème journée: les îlets













îlet à bourse





Camping à Cayenne




Cayenne au loin













Bivouac sur le site des 3 roches






Petit bain dans la rivière





Plaine aux sables


Cilaos au loin


La fondue




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire