jeudi 5 mars 2015

Lac Titicaca: de la Bolivie au Pérou!!!

Bonjour et Bienvenido a Copacabana!
 
Non non, pas la plage au Brésil, mais bien la ville bolivienne qui se situe sur les berges du Lac Titicaca, notre dernière escale en Bolivie.
 
Nous passons une superbe journée dans la très paisible Copacabana. L'atmosphère détendue de la ville nous plait énormément, c'est l'endroit parfait pour passer quelques jours en vacances au bord du lac.  En une après-midi, on a quand même le temps de faire les incontournables: on visite la grande Cathédrale, on mange une truite grillée à un des kiosques en face du lac et on grimpe le chemin de croix jusqu'en haut pour avoir une vue époustouflante sur les alentours. Copacabana est entourée d'un paysage magnifique, c'est une ville qui est absolument à ne pas manquer. Aurevoir Bolivie...
 
On prend un bus pour Puno, on passe la frontière et nous voilà au Pérou! Puno est aussi une ville sur le bord du lac Titicaca, mais n'a rien à voir avec la ville d'où nous arrivons, elle est plus grande et moins charmante. De toute façon, on n'est pas là pour visiter Puno, on est là pour l'excursion en bateau sur le lac pour aller voir les Uros et l'île Taquile.
 
Les Uros sont les habitants du lac Titicaca vivant sur des îles flottantes. Ils fabriquent eux-mêmes les îles avec des roseaux qui poussent en abondance le long des berges. On compte des dizaines de ces petites îles situées à 5km de Puno. Une fois par semaine, les habitants des îles flottantes vont à la ville pour acheter fruits, légumes et riz. Avec notre groupe de touristes, nous débarquons sur l'une de ces îles, mais difficile à dire si les gens qui nous accueillent vivent réellement sur l'île en permanence ou viennent-ils de Puno pour vendre leur artisanat. Malgré tout, nous en apprenons un peu sur le mode de vie marginal des Uros.
 
Nous atteignons l'île de Taquile après 3 lentes heures de bateau. Environ 1200 personnes vivent sur l'île, en retrait du reste du monde, les traditions sont encore bien présentes. Il n'y a pas d'hôtels, pas de voitures ni routes, pas d'internet, pas de police, un endroit précieux qui n'a pas encore été changé par le tourisme. On remarque tout de suite leurs bonnets, tous les hommes en portent un et c'est eux qui les tricotent à la main. Le bonnet indique leur état civil, bonnet à pointe blanche pour les célibataires et bonnet rouge pour les hommes mariés. L'artisanat de l'île péruvienne est connu à travers le monde pour sa haute qualité. Taquile et son art textile ont été reconnus ''Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité'' par l'Unesco.
 
Notre première journée au Pérou tire à sa fin, un orage et une pluie diluvienne nous attendent à notre retour sur la terre ferme. Plus tard, nous prenons un bus de nuit pour Arequipa.
 
À bientôt,
Noémie et PO 
 
 
 


 
 

 
Sur la route entre La Paz et Copacabana
 
 
Une petite papa rellena pour tenir bon


 
La magnifique cathédrale de Copacabana


 
La place centrale

 
une de mes photos préférées, elle montre la vie et les couleurs de la Bolivie

 
l'artisanat est omniprésent

 
C'est l'heure de la trucha a la plancha,
fraîchement pêché dans le lac Titicaca (on espère)


 
la photo trop mimi


 
Le départ du chemin de croix, un très long escalier nous attend

 
La cathédrale vu de haut

 
Copacabana, sa plage et son lac, wow!

 
Le lac Titicaca

 
Le chemin de croix nous offre une belle récompense

 
De retour en bas

 
Il y a des artistes qui font des maisons à Copacabana







 
Puno à 7h du matin, il y a beaucoup de patates dans la rue


 
Excursion sur le Lac Titicaca



 
Imitation de PO


Les Uros

 
et leurs îles flottantes



 
On accoste une île et on passe un peu de temps avec ses habitants



 
Cet homme nous explique comment fabriquer une île flottante


 
Une embarcation traditionnelle, peu utilisée de nos jours

 

 
La cuisine





 
On repart sur notre bateau de touristes

 
Île de Taquile

 
Notre guide porte l'habit traditionnel de l'île

 
Habit traditionnel des femmes

 
Après un petite promenade, on arrive au village au centre de l'île


















 
Le quai de Taquile

 
Gros orage en vue





 
Puno a eu droit à la pluie, la grêle et les éclairs



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire