lundi 7 mars 2016

Blyde river canyon et le magnifique parc Kruger !!!

 
Salut!! Nous voilà arrivés à l'aéroport de Johannesburg!!!


Première étape: récupérer notre 4x4 de location, avec lequel nous passerons les prochaines semaines du voyage. Après 2 heures de discussion, d'attente et de grandes respirations pour rester calmes, on nous remet enfin le véhicule qu'on avait réservé quelques mois à l'avance. C'est déjà l'après-midi quand on sort de l'aéroport, à bord de notre gros bolide neuf, tout propre et brillant, on a l'impression de ne pas passer inaperçu....


Qu'est-ce qu'on voit, une fois arrivés dans le vrai monde? Des bidonvilles à perte de vue comme on n'en avait jamais vu. Wow, ça frappe. D'un côté les riches blancs qui voyagent d'un pays à l'autre et qui roulent en 4x4, de l'autre, les sud-africains noirs qui passeront leur vie dans un bidonville en périphérie de l'aéroport sans jamais mettre les pieds dans un avion. Dure réalité qui nous saute en pleine face.


Malgré ce choc, on poursuit notre journée comme prévue, on doit se rendre dans les magasins pour se procurer tout le matériel nécessaire pour faire notre safari africain en indépendance. On aura besoin d'une glacière, une grille pour cuisiner sur le feu, des chaises de camping, des jerry cans pour ne pas manquer de diesel, des sceaux pour faire la vaisselle, couverture parce qu'il va faire froid et beaucoup de bouteilles d'eau. On a déjà notre tente, nos ustensiles de cuisine et nos cartes routières, on est prêt pour le trip Africa!!!


On a réservé notre première nuit dans une petit gîte de Lydenburg situé à 300 km de Johannesburg, on doit donc s'activer un peu pour y arriver avant la nuit. On profite de la belle route asphaltée et du couché de soleil pour reprendre notre souffle et partager nos premières impressions.


Super réveil au gîte avec œufs, bacon, saucisse, nos hôtes sont très accueillants et nous donnent plusieurs conseils pour poursuivre notre route en sécurité. On se croirait en Australie, les gens sont "friendly",  les hommes portent des shorts et des bottes de travail et conduisent des gros pick-ups.


On passe une journée entière à explorer le secteur du Blyde river canyon, il y a plusieurs points de vue sur la route et quelques petites promenades en sentier. Les sites sont très accessibles, il y a beaucoup de touristes, principalement des sud-africains. On a beaucoup aimé les "potholes" et les "roundavels".


Soirée et dodo au camping, où on essaye le braai pour la première fois, le bbq typiquement sud-africain. Il y a plein de mamans et de bébés singes qui se baladent sur la pelouse, tout prêt de notre tente. On découvre qu'il y a des baignoires dans les salles de bain du camping, donc on prend un bon bain chaud avant d'aller se coucher, ça fait du bien parce que la nuit va être très froide.


Jour 3: direction Kruger Park, The parc national à ne pas manquer. On y consacre 2 jours et 2 nuits.  Tous les animaux qu'on rêve de voir sont ici, c'est donc très excitant. On voit pour la première fois girafes, zèbres, éléphants, phacochères, léopard, buffles, babouins, koudous, gnous, impalas et autres antilopes. En Afrique, on appelle "game drive" l'activité de se balader en voiture dans les chemins d'un parc, c'est ce que nous allons faire à Kruger. C'est aussi presque la seule activité qu'on peut faire dans le parc puisque c'est interdit de sortir du véhicule en tout temps. Le seul endroit où on peut sortir de notre véhicule est dans les campings hautement protégés par des clôtures électriques et surveillés par des gardiens. Au camping de Satara, P-O a d'ailleurs testé la décharge électrique d'une clôture en voulant éclairer une hyène qui passait à quelques mètres de nous, conclusion: on ne doit pas passer une lampe de poche dans le trou d'une clôture électrique avec notre main! Ne vous inquiétez pas, il a survécu.


Jour 4: réveil à 5h du matin pour se balader dans le parc le plus tôt possible, le parc ouvre au lever du soleil et ferme dès qu'il fait noir. On profite de toute la journée pour faire le plus de chemins différents possible, le parc est énorme, on ne peut pas le visiter au complet en 2 jours, mais encore une fois on aperçoit plein d'animaux. On voit des lions au loin, des hippopotames qui se baignent, des chacals, des oiseaux multicolores et des éléphants très impressionnants qu'on observe de prêt puisqu'ils nous barrent la route. On passe la nuit au camping Shingwedzi.


Le lendemain c'est le départ pour le Zimbabwe, qui nous réserve toute une surprise.....la suite dans le prochain article!!


À bientôt
Noémie et P-O




Une grande chute d'eau au milieu des hauts plateaux
 



 
Notre 1er singe qui lui aussi profite du tourisme

 
 













 
Yeahhh!!



 
Blyde river canyon

 
Les 3 rondavelles

 
On quitte les massifs et on prend la direction du parc Kruger

 
Ca y'est on arrive, on prend des petites pistes à l'intérieur du parc et on observe nos premiers animaux 
 
Des phacochères

 
Un koudou mâle

 
 
 Zébre et impala
 


 
Une autruche

 
Des gnous

 
Un bucorve du sud

 
Un groupe de babouins

 
Et y'en a un tout jeune!!!










 
Mais qui est au milieu de la route?
 
 
Une belle girafe

 
Un ptit portrait?




 
Un vervet

 
Le voyez-vous ?

 
Il se cache bien, d'ailleurs c'est sa cachette préféré..

 
Eh oui c'est un Léopard, on reste une 20 minutes mais il ne semble pas vouloir bouger...tant pis!
 
Un groupe d'éléphants







 
Des impalas qui traversent la route, il faut toujours être vigilant en Afrique




 
Une pintade sauvage







 
Surtout, on laisse passer!!

 
Des vautours qui guettent

 
Pas mal pour notre première après midi!!!
Voyons voir ce que nous réserve notre 2ème journée!
 
Un cobe à croissant
 

 
Des  lions qui se reposent déjà malgré l'heure matinale










 
Un marabout, ça fait très préhistorique comme oiseau




 
Hyènes tachetées










 
Le Roi des animaux se camoufle bien dans la savane

 
Un ptit couple de chacal







 
Un rollier à longs brins







 
La rivière Olifants

 
Des bons gros hippos




 
Un choucador à épaulettes rouges




 
Un crocodile



 
Oh le beau baobab!!

 
L'anhinga d'Afrique






 
Le jabiru d'Afrique (on l'a vite reconnu car on avait déjà vu des jabirus dans le nord de l'Australie)

 
Petites tortues






 
Le plus dangereux: le buffle

 
Aigle pécheur africain










 
Bon... par où on passe là??







 
Combat de buffles, les oiseaux se mettent aux premières loges



















 
Nous resterons à ce spot pour les dernières lueurs de la journée avant de filer à notre campement

 
Dernière matinée dans le parc, on ne sort pas trop de la route principale, mais quand on prend une piste on a droit à de bons spectacles



 
A la sortie du parc, quelques cases traditionelles

 
Sur la route direction le Zimbabwe, les baobabs sont alignés tous les 100m..cool!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire