vendredi 7 avril 2017

Canyonning à Salazie et ascension du Piton de la Fournaise !!!

Du 17 au 21 Novembre 2015

Salut!

Après notre superbe randonnée, on rejoint nos amis à St Pierre. Un peu de plage, un petit apéro créole... on est de retour à la civilisation!!!
Le lendemain, direction le cirque de Salazie pour y faire du canyoning, on y retrouve sans le savoir "Carbo", un pote que j'avais rencontré cet hiver à la Plagne... le monde est petit!!!
Trou Blanc est un magnifique canyon très aquatique avec de nombreux sauts et une multitude de toboggans, quelques passages en rappel et une impressionnante tyrolienne pour finir... encore une fois on s'est éclaté!!!
Le lendemain, on récupère notre voiture de location qui va nous permettre de sillonner chaque recoin de l'île.
On apprend à la radio que l'accès à l'enclos du Piton de la Fournaise est à nouveau ouvert. Celui-ci a été de nombreuses fois en éruption cette année, et comme tout est calme ces derniers jours on peut  enfin accéder à son sommet !
On se rend donc proche du point de départ du sentier pour y bivouaquer. Le lendemain vers 6h du  matin on débute la randonnée, les nuages commencent déjà à se lever et on a peur que la visibilité ne soit plus bonne en haut, alors on presse le pas!! Ouf, on est arrivé à temps, on peut voir le fond du cratère encore fumant et la vue aux alentours. On rebrousse chemin et les nuages commencent à envahir de plus en plus l'enclos, on croise de nombreuses personnes qui elles espèrent pouvoir voir quelque chose au sommet mais rien n'est moins certain... On est presque rendu, quand un orage éclate avec violence, le temps de retourner à l'auto, on est trempé jusqu'aux os, c'est sûr que tous ceux sur le sentier ne verront plus rien. On l'a apprit à nos dépends, mais à la Réunion, il faut se lever très tôt pour profiter des points de vue, car les nuages recouvrent le centre de l'île dès 9-10h la plupart du temps!!!
On décide de passer cette après-midi pluvieuse au musée du volcan, qui permet de comprendre la formation de l'île de la Réunion et de revoir quelques images de l'impressionnante éruption de 2007, bref un endroit passionnant !!

Nous retournons ensuite dans le coin de St-Pierre pour aller passer la fin de semaine avec nos amis, sur la route on s'arrête à Hermitage-les-bains, une plage connue pour son beau récif corallien. On est aux anges, un beau soleil, une belle température et des fonds marins à explorer... on y reviendra!!

La suite de nos aventures à la Réunion et de cette partie du globe au prochain article.
Bises
PO et NO

Canyon de Trou Blanc

Enclos du Piton de la Fournaise

Sommet du piton de la Fournaise