Du 23 Novembre au 3 Décembre 2015
Salut!!!
Il nous reste encore une dizaine de jours pour profiter de l'île de la Réunion. On se dirige dans la partie Nord-Est que l'on a peu exploré. Après un arrêt à l'Anse aux cascades, une belle crique isolée, on longe la côte par un petit sentier qui nous emmène jusqu'à l'église Notre-Dame des Laves, qui a miraculeusement résisté à la coulée de lave de 2007. En effet la coulée à contourné l'église sans l'abimer, seuls les vitraux ont implosés sous l'effet de la chaleur, ce qui en fait un lieu très symbolique pour les Réunionnais.
Le lendemain on se dirige sur les hauteurs de Saint-Benoît pour aller faire une randonnée dans la vallée Takama, une vallée très escarpé d'où de nombreuses chutes dégringolent le long des parois. On y verra un tenrec, petit mammifère insectivore endémique de Madagascar et apprécié ici pour sa chair, mais nous on l'observe juste car c'est plutôt mignon comme bête. En fin de journée on se dirige vers le gîte de Bélouve pour bivouaquer à proximité du sentier qui mène à Trou de Fer.
Trou de Fer est un gouffre de près de 300 mètres de profondeur dans lequel se jettent plusieurs cascades. On se lève de bonne heure le lendemain pour éviter que les nuages nous gâchent la vue et on emprunte un sentier qui nous mène au belvédère surplombant l'impressionnant trou, malheureusement à cette distance on est loin des photos carte postale de cet endroit, pour ça, il faut prendre un hélicoptère. On est quand même content d'y être allé!
Le lendemain, on retourne sur la côte Est, sur le site du Grand Brûlé, là où les coulées de lave du Piton de la Fournaise terminent leur course. On va aller explorer des tunnels de lave avec un guide. Les tunnels de lave à la Réunion sont les 3ème plus long au monde. La lave descend le long du volcan comme une rivière, le dessus de la lave qui est en contact avec l'air se durcit et la lave à l'intérieur reste liquide et continu à couler, puis par un appel d'air toute la lave sort et il reste un tunnel de lave!!! Dans le tunnel, la lave a sculpté la paroi en y laissant différentes textures, c'est très beau. Certaines parties nécessitent de ramper, c'est très excitant si vous n'êtes pas claustrophobe... On a beaucoup aimé cette visite.
Voilà, nous avons bien visité cette partie de l'île alors nous retournons sur la côte Ouest pour profiter de l'agréable température des eaux de l'océan Indien.
Pour nos derniers jours sur l'île, on va profiter des différentes activités de la côte Ouest, notamment on s'offre un baptême de plongée et un baptême de parapente...wow trop cool.
On fait encore une belle randonnée jusqu'au sommet du Grand Bénare (2ème plus haut point de l'île). On profite au sommet d'une superbe vue sur Mafate, le piton des Neiges et Cilaos. On a beaucoup aimé cette randonnée car elle nous a permis de retracer notre itinéraire à pied effectué dans le cirque de Mafate lors de nos premiers jours à la Réunion, on a bien fait de garder ce point de vue pour la fin!!
Encore un peu de snorkeling, puis il est temps de retourner chercher toutes nos affaires chez Caro et Fred, qu'on tient vraiment à remercier, ils nous ont bien aidé dans la logistique et on a passé de très bons moments en leur compagnie.
Bises à vous 2 et bises à tous ceux que nous avons rencontrés pendant ce beau voyage.
La Réunion est vraiment une île magnifique, plages, récifs, volcans, nourriture délicieuse, et si vous y allez pendant la saison des fruits vous allez vous régaler!!!
On reviendra vous raconter prochainement notre aventure de 2016... encore une île, moins exotique mais tout aussi émerveillante !!!
A bientôt
PO et NO
Notre Dame des Laves
Vallée Takama
Un Tenrec
Direction Trou de Fer
Trou de Fer
Sortie Tunnel de Lave
Vue sur le cirque de Mafate depuis le Maido
Sommet du Grand Benares
Cilaos
Snorkeling
Noémie au décollage!!
Nos spots de bivouac (ceux entourés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire