samedi 1 avril 2017

La traversée de l'île de la Réunion par le GR R2...partie 2


Du 13 au 16 Novembre 2015


Salut!!



Alors que nos amis redescendent sur Cilaos, nous nous dirigeons vers la plaine des Cafres, pour y arriver, il faut couvrir une distance de 15km. Nous avons encore une belle journée et le sentier ne présente pas de difficultés hormis une montée assez raide à mi-chemin. Une fois arrivé à la plaine des Cafres, il faut marcher sur le bord de la route pour rejoindre la ville de Bourg-Murat, pour pouvoir y faire nos provisions pour les 2-3 prochaines journées de marche. On croise au bord de la route un monsieur qui souhaite nous y déposer, ce qui nous va. En chemin, il nous montre un petit coin sympa pour bivouaquer tranquillement. Une fois les courses faites, on peut aller se reposer.

Le lendemain, on grimpe jusqu'au refuge du piton de la Fournaise, le paysage change radicalement et devient plus lunaire. Comme l'accès au piton est encore fermé suite aux récentes éruptions on continue notre route le long des remparts qui entoure le volcan. Il est trop tard pour rejoindre le prochain bivouac, alors on pose la tente et on profite du coucher du soleil sur le piton de la Fournaise. 
Le jour suivant on continue de longer le volcan, on passe par une zone qui a récemment brulé à cause d'une coulée de lave qui est venu embrasé le rempart. Puis le chemin commence à redescendre en passant au milieu d'anciens cônes, on aperçoit ensuite l'océan, le GR R2 touche à sa fin. Il nous reste à négocier une descente difficile sur des éboulis, puis le chemin pénètre à nouveau dans la végétation, on s'arrête en fin d'après-midi à 2 km du village de basse vallée.
 
Le lendemain on termine le sentier et nous retournons à Saint-Pierre en bus rejoindre nos amis!

Et voilà, nous avons fait la grande traversée de la Réunion à pied, en ajoutant la boucle autour du Piton des Neiges, nous avons parcouru environ 180km en 11-12 jours. C'est une très belle randonnée aux paysages très diversifiés et qui permet de parcourir la zone sauvage de cette île et d'accéder à des coins reculés, en plus on peut camper à de nombreux endroits. On en gardera un très beau souvenir et jusqu'à maintenant c'est notre plus longue randonnée (même si on l'a coupé en 2).


Notre voyage à la Réunion se poursuit, on vous raconte ça prochainement.
Bises
PO et No


Cilaos en contre-bas



Piton des Neiges





Plaine des Cafres



Petit bivouac bien sympa







Plaine des sables














Piton de la Fournaise





Coucher de soleil sur le piton de la Fournaise




Les remparts














Océan en vue





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire