vendredi 21 avril 2017

Islande 2016... la surprenante côte Sud

23 et 24 Aout 2016



Yeaahhh on part en Islande!!!

Salut!!!

Depuis peu, l'Islande est accessible en avion au départ de Montréal, Noémie profite donc du système du stopover, un billet aller-retour Montréal-Paris avec escale de 7 jours en Islande, une belle alternative pour rejoindre la France.  Comme j'étais déjà en France, je la rejoins là-bas.

On a beaucoup entendu parler de cette île volcanique et on avait hâte d'y poser le pied, l'occasion pour nous d'y faire notre longue randonnée annuelle!!! On loue une auto pour les 2 premières journées, et on part en direction de la côte Sud qui cache d'innombrables trésors. Beaucoup de route en peu de temps, mais les paysages sont tellement beaux qu'on ne voit même pas les km défiler.

On passe d'abord par le Sud de la péninsule de Reykjanes pour voir ses impressionnantes falaises, puis on longe la côte par la route circulaire (numéro 1) qui fait le tour de l'île. Après une petite halte à l'église de Vik y Mirdal, on va faire une petite balade au canyon de Fjaðrárgljúfur. Certains noms sont difficilement prononçable en Islande, mais le "-fur" veut dire canyon et le "-foss" chutes d'eau.
Ce canyon est vraiment magnifique, un petit sentier le longe sur quelques km offrant des points de vue tous plus beaux les uns que les autres, un incontournable!!
On continue notre route, en direction de la lagune glacière de Jokulsarlon dans laquelle de nombreux icebergs flottent et se déplacent au gré du courant. La plage de sable noir située à l'embouchure de la rivière recueille quelques uns de ses monstres de glace qui s'échouent sur son rivage tandis que les autres partent se perdre dans l'océan. C'est rare de pouvoir observer des glaciers à une altitude pareil.

Nous n'irons pas plus loin sur la route circulaire, on retourne ensuite sur nos pas pour s'arrêter au parc national de Skaftafell. De là, une courte marche mène à Svartifoss, une belle chute d'eau qui coule au milieu d'orgues basaltiques. Nous faisons encore un peu de route au coucher du soleil avant de trouver un camping pour y poser notre tente, la journée à été bien remplie, on est crevé.

Le lendemain, nous reprenons la route en direction de Reykjavik, nous faisons un premier arrêt à Kirkjugólf, un lieu étonnant plus connu sous le nom de "plancher d'église", belle façon de commencer la journée. On continue ensuite jusqu'à la petite ville de Vik y Myrdal pour s'approcher de "Reynisdrangar", des monolithes plantés dans l'océan dans le prolongement des falaises. Un peu plus loin, on rejoint la plage de sable noir de Reynisfjara adossée à un incroyable empilement de colonnes basaltiques faisant penser à un orgue d'église. On y aperçoit de nombreux macareux moines qui nichent dans la falaise. Au loin se dresse le promontoire rocheux de Dyrholaey et son arche naturelle creusée par l'océan. Nous nous rendons au sommet de celui-ci pour profiter de la vue qui s'étire au loin, magnifique!!! Il y a beaucoup de vent au sommet et on voit les macareux se laisser porter par celui-ci, le bec plein de petits poissons pour aller nourrir leur progéniture.

Dernier arrêt avant la capitale, nous prenons quelques minutes pour parcourir le petit sentier qui mène derrière la très touristique Seljalandfoss. Nous allons ensuite à Reykjavik pour y rendre notre voiture de location et y prendre un bus jusqu'à Skogafoss, point de départ de notre randonnée de 4 jours.

Ces 2 premières journées ont juste été WOW!!! Et pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, le meilleur reste à venir...
On vous raconte ça bientôt.
Bises
PO et No




Péninsule Reykjanes








Falaise de Krýsuvíkurberg




Église de Vik y Myrdal


Reynisdrangur au loin




Canyon de Fjaðrárgljúfur









La lagune glaciaire Jokulsarlon








La plage qui recueille les morceaux d'icebergs rejetés par l'océan











Svartifoss



Kirkjugólf ou plancher de l'église





Plage de Reynisfjara




Macareux moine


Reynisdrangur


Au loin: Dyrholaey




Vue du sommet




Skogarfoss


Maisons enterrés




Seljalandfoss



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire