jeudi 7 juillet 2016

Expédition dans le Kaokoveld et rencontre avec les Himbas!

Salut!

Nous voilà arrivés à Opuwo, la capitale du territoire Himba. C'est le bon endroit pour rencontrer le peuple Himba, mais on se dit que c'est peut-être trop touristique, alors on décide de s'enfoncer plus profond dans le Kaokoveld pour rencontrer des tribus plus isolés.
Pour ça il faut faire le plein d'eau, d'essence et d'oranges... on ne sait jamais. Dans le parking du supermarché, des jeunes insistent pour garder notre voiture pendant qu'on fait nos courses, on sait qu'ils voudront une pièce en échange, mais à la place on leur offre un paquet de gâteau et nos bouteilles de plastique vides car elles leurs servent de contenant pour autre chose. C'est cool de voir l'aîné partager avec les plus petits équitablement!!
Bon, on est prêt pour notre expédition, alors on va se poser au camping, demain on part de bonne heure.

Nous voilà parti pour 3 jours dans une des régions les plus reculés d'Afrique australe.
Pour cette 1ère journée, on se dirige vers Orupembe.  Le paysage est très désertique, quelques arbres poussent là ou l'eau circule pendant la saison des pluies. On s'arrête plusieurs fois, des jeunes nous font signe sur le bord de la route, on essaye de discuter un peu quand c'est possible (généralement il ne parle pas anglais) et on échange des oranges pour leur portrait.
On continue à avancer sur ce qui des fois ne ressemble même pas a une piste, mais à un lit de rivière asséché avec par moment des bancs de sable dans lesquels il ne faut pas rester coincé. On ne va pas trop vite non plus, on ne veut surtout pas crever ici, car hormis quelques cases, il n'y a pas de village et on ne croise quasiment pas de véhicules. Après 8h de piste, on arrive enfin à notre camping tenu par des Himbas, un peu à l'écart de leur village. Nous sommes les seuls à dormir ici ce soir-là, c'est l'un des plus beaux emplacements du voyage, il n'y a pas à dire, la Namibie c'est le paradis du campeur.

Le lendemain on prend la direction de Purros, on passe non loin de la côte atlantique. La brume qui vient de l'océan reste bloqué sur les montagnes, le vent froid et puissant des courants marins se fait sentir. On trouve quelques fruits du désert, apparemment des melons, mais on ne sait pas s'ils sont comestibles. On aperçoit des zèbres de Hartmann (zèbres des montagnes), ils ont les oreilles plus grandes et n'ont pas de rayures sur le ventre. On voit également un oryx. De nombreux animaux ce sont habitués aux conditions très difficiles du désert, d'ailleurs si on a entrepris cette expédition c'est aussi dans l'espoir de voir des éléphants du désert!
On continue notre route, ça roule mieux qu'hier, on aperçoit au loin l'oasis de Purros, une grande étendue de sable avec des palmiers au milieu de toutes ces roches, on ne s'y attendait pas.
À Purros, on a encore le droit à un bel emplacement de camping. 
Cet après-midi, on va visiter un village Himba. C'est le gars du camping qui s'improvise guide, mais on est un peu déçu de notre visite car il ne nous explique presque rien et les Himbas ne sont pas très causant. Heureusement, il y a plusieurs enfants dans le village alors on va les voir et avec eux on s'amuse bien. On décide de leur donner tout notre stock d'orange et un paquet de farine de maïs. C'était quand même bien de voir à quoi ressemble un village traditionnel Himba.

Le lendemain, on prend la direction de Sesfontein, la route est moyenne et pas mal sablonneuse, on reste un bon moment bloqué derrière un immense troupeau de vaches.
On a beaucoup apprécié la région, on a vu des beaux paysages et fait quelques rencontres étonnantes, malheureusement on n'a pas vu nos éléphants!! Peut être plus loin!

On vous retrouve dans la région du Damarland plus au Sud.

À bientôt
Bises

Po et No
Opuwo






 



Direction Orupembe
































2ème jour: Direction Purros





















































3ème jour, direction Sesfontein.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire