vendredi 13 juin 2014

Manjimup...la cueillette des pommes



Bonjour,

On reprend le récit à partir du dimanche 13 avril 2014, date à laquelle nous mettons pieds à Manjimup. Cette ville fait bien rouler l’économie,  on y retrouve l’industrie forestière, l’élevage d’animaux, les truffes, les vignobles, l’agriculture maraîchère et les arbres fruitiers. Puisque c’est dimanche, on ne peut chercher du travail, on va donc à la découverte des attractions de Manjimup qui sont assez limitées.  On décide d’aller grimper le Diamond Tree, 54 mètres de haut, un arbre couvert de barreau de métal pour pouvoir aller jusqu’au sommet, ça donne un peu le vertige ! C’était bien divertissant, on n’avait jamais vu ça ailleurs, et en plus on s’est fait 2 amis qui travaillent aussi à Manjimup.

 Le lendemain matin à 10h00, nous trouvons du travail dans un gros verger de pommes, Casuarina Valley Orchard. Le propriétaire est un riche italien qui habite à Perth, on ne l’a jamais rencontré.  Par contre il y a 3 superviseurs simili-patrons qui s’occupent de nous, qui à notre avis sont payé à ne rien faire,  comme dans toute grosse entreprise !! Donc c’est pas trop l’ambiance petite fermette familiale, mais il y a du boulot pour plusieurs mois et  c’est tout ce qui compte ! Pendant les 6 prochaines semaines on cueillera les pommes de Casuarina, les Granny Smith et les Pink Lady entre autres.  Les « bins » de 400kg sont payé entre 35 et 40$, notre moyenne a été de 9 par jour et notre meilleure journée a été 12 bins de Rosey Glow, yeah !! On ne dit pas ça pour se vanter, parce qu’en fait on était dans les moins rapides !!!

Pendant notre séjour à Manjimup, on a campé dans notre auto en ville, en alternant de spots de temps en temps.  On a donc fait face à quelques petits problèmes techniques : le soleil qui se couche à 18h, on doit prendre des douches plus régulièrement qu’avant, le temps froid et humide et éventuellement la pluie 7jours/7.  On a donc pris une carte d’abonnement à la piscine, on s’est mit à faire le souper à 17h pour profiter de la lumière, on se mettait au lit vers 19h bien emmitouflé dans nos nombreux sacs de couchage et dodo jusqu’à 5h30 du mat pour être bien en forme dans le champ !

On doit aussi vous parler du Donga. C’est le nom donné à l’« accomodation » de la ferme, c’est là où vivent une trentaine de cueilleurs de Casuarina, pour la modique somme de 150$ par semaine.  Le lieu consiste d’une dizaine de maisons mobiles réunies sous un grand toit, au centre il y a une cour intérieure idéale pour faire la fête le samedi soir. On y a fait la rencontre de plusieurs amis de partout dans le monde, encore des français mais aussi des gens de Taiwan, d’Italie,  d’Estonie, de Hong Kong et d’Argentine.  Il n’y avait aucun australiens dans l’équipe des cueilleurs.  On a beaucoup aimé l’ambiance du Donga, sa cuisine chauffée, ses douches et surtout les gens qu’on y a rencontrés.

Durant 2 weekends on est allé découvrir la région de Margaret River, située sur la côte à quelques heures de Manjimup.  La région s’étend entre Augusta et Dunsborough, c’est là que les deux océans se rencontrent, l’indien et l’austral.  Mis à part se prélasser sur la plage, observer les surfeurs et regarder les couchers de soleil sur l’eau, on n’a pas fait grand-chose d’exceptionnel dans cette région très touristique.  Notre meilleur souvenir sont les 3 énormes raies qu’on a vu à Hamelin Bay,  elles sont venus jusqu’à nos pieds, dansant dans l’eau,  bercées par les vagues, on aurait dit qu’elles voulaient faire connaissance avec nous, moment merveilleux avec ces gracieuses créatures.

Le 21 mai, nous plions bagages, contents d’avoir bien travaillé et de quitter la pluie, nous reprenons la route vers le nord. La suite des aventures une prochaine fois !!

Bises. NO et PO



















Casuarina Valley Orchard




















































Région de Margaret River :
















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire