dimanche 14 septembre 2014

Nouvelle Zélande, l'Ile du Sud !!

 

Bonjour tout le monde, voulez-vous savoir comment c’est passé notre voyage en Nouvelle-Zélande du 5 au 31 aout ? Je vais vous raconter ça!!! J’ai attendu à notre dernière journée en NZ pour écrire l’article, premièrement parce qu’on n’avait pas terminé de raconter l’Australie mais surtout parce qu’on y a passé 25 journées bien remplies.  On voulait publier plus tôt, mais quelques contre-temps à Hawaii (on vous racontera) nous en a empêché. Pour le moment on est à Seattle pour 2 jours avant de repartir mercredi (on l'espère).

Nous sommes arrivés à Christchurch sur l’île du sud,  au début du mois d’aout, donc en plein hiver.  On est allé chercher notre van loué en sortant de l’aéroport, une camionnette familiale équipée d’un grand lit confortable et de tout le nécessaire pour cuisiné à l’extérieur.  Donc on continue notre voyage comme on faisait en Australie, en utilisant les aires et les campings gratuits pour passer nos nuits. La seule différence, c’est qu’au lieu de passer nos soirées à une table à pic-nic où autour d’un feu, on les passe plutôt dans notre van, les portes fermées, après avoir cuisiné le plus vite possible ! En particulier sur l’île du sud, le vent, la pluie, la grêle et le froid faisaient partie de notre nouveau quotidien.  Avant d’arriver, je m’imaginais qu’il allait faire froid et que la neige recouvrirait le sol et les arbres, ce n’est pas tout à fait ça.  La neige est en haut des montagnes et nous en bas on a la pluie, tant pis pour les bonhommes de neige. Sauf une fois, on s’est réveillé un matin et tout était blanc, ce fut la seule fois qu’on ait roulé sur une route recouverte de neige.

 

Je vais résumer un peu notre parcours. On a d’abord traversé de Christchurch à la côte ouest en passant par Arthur’s Pass, le paysage typique Nouveau-Zélandais, des troupeaux de montons broutant de l’herbe ultra verte au pied d’immenses montagnes aux sommets enneigés, en plus avec le soleil on était aux anges ! De l’autre coté on a vu un peu la mer, mais tellement déchainée qu’on n’y ait pas resté très longtemps et on a vu 2 glaciers bien connus (Franz-Joseph et Fox).  On est ensuite reparti vers le milieu, à travers les montagnes encore une fois, elles sont partout en Nouvelle-Zélande. On a vu plein de beaux lacs, entre autres le lac Wanaka qui se trouve au bord de la ville du même nom.  C’est ici qu’on a loué 2 planches à neige pour aller à la station Treble Cone.  P-O s’est amusé mais moi j’ai tout oublié ce que j’avais appris ! On s’arrête aussi à Queenstown avant de se diriger au Fjordland.

 

On va s’en souvenir du Fjord !! Le Milford Sound est un fjord reconnu pour être l’un des plus beaux au monde.  On avait très envie de le voir, on a donc acheté des billets pour la croisière qui permet de le visiter.  Par contre il y a un petit problême : la route pour se rendre au village de Milford Sound est barrée !! La route serpente au pied des montagnes abruptes  et en hiver le risque d’avalanche est très élevé, pour cette raison la route est fermé pendant plusieurs jours. Quelle déception ! On repart donc après trois jours d’attente sans avoir vu le fameux fjord.

 

On part donc vers le sud de l’île du sud, c’est dans la tempête de vent et de pluie qu’on arrive à peine à visiter la région.  Sur une petite route de campagne on aperçoit 5 touristes grelottants à côté de leur voiture renversée dans le fossé ! Ahh les pauvres ! Ils ont perdu le contrôle de leur voiture louée, donc on s’arrête pour les aider et ça nous occupe pour l’après-midi, mais tout est bien qui fini bien. Le lendemain on visite la ville de Dunedin avec sa vieille gare de train très jolie.  On rend ensuite visite aux lions de mer qui se reposent sur la plage dans la péninsule d’Otago.  Et puis on décide de retourner au fjord, parce qu’on ne fait qu’y penser, on veut vraiment le voir !! Cette fois c’est la bonne, la route est libre et on fait notre croisière. A bord du bateau on découvre des montagnes très hautes, des cascades d’eau qui tombent de très haut et 2 pingouins aux sourcils jaunes qui se baignent. On est satisfait maintenant, on peut continuer le voyage en paix !

 

Il ne nous reste que quelques jours sur l’île du sud.  On va voir le sommet le plus haut du pays, le Mont Cook. On ne grimpe pas jusqu’en haut, on se contente de l’admirer d’en bas, l’ascension de cette montagne peut être dangereuse, plusieurs personnes sont mortes là-haut. On a fait 2 randonnées au pied du Mont Cook, on a vu des lacs, des glaciers et des morceaux de glaciers qui flottent sur les lacs. Juste avant d’arriver au port de Picton où on doit prendre le traversier, on s’arrête sur la côte est pour voir des centaines de phoques. Une colonie habite ici, proche de Kaikoura, et on peut les observer de très très près.  Il y a plein de bébés phoques, ce qui attire notre attention pour un long moment.

 

Voilà ! L’île du sud en seize jours et 4175km !

Noémie et P-O

 
 La carte de notre itinéraire
 
Arthur's pass et Castle Hill
 











 
Pancacke Rocks




 
Glaciers Franz-Joseph et Fox










 
Sur la route qui va au Sud























 
Lac Wanaka




 
Vue de la station Coronet Peak


 
Lac Wakatipu à côté de Queenstown











Direction Milford Sound, tentative n°1



























Déjeuner au bord du lac Te Anau, on part sans voir le fjord


La voiture des touristes
 
Vent violent sur la côte sud



 
Dunedin et sa gare





 
Péninsule d'Otago et les lions de mer










 
Sur la route pour retourner au fjord

 
Un Koa (perroquet NZ) sur la route du fjord (tentative n°2)

 
Ca y'est, on y est.. Mitre Peak en vue








 
Manchot des Antipodes (aux yeux jaunes), l'éspèce la plus rare que l'on ne peut voir qu'en NZ



 
Des phoques à fourrure (espèce NZ)







 
Elevage de Deer


 
 
Journée de ski à Treble Cone... au Top!
 










 
L'après ski au bord du lac Wannaka

 
Direction le Mont Cook, point culminant de la NZ





 
Glacier Tasman


 
Madame Coin-Coin !

 
Rando pour s'approcher un peu plus du Mont Cook


 
Le voilà, avec son glacier






 
Lac Tekapo, bleu miroitant



 
Ah les moutons...il y en a un paquet ici
Cute, les ptits agneaux ?







Kaikoura, le spot pour voir les animaux marins, pour nous ce sera des phoques 











 
De jeunes phoques jouant sous une cascade (plus tôt dans l'hiver ils peuvent être jusqu'à 200 ici)
Pour nous seulement 6, mais c'est exceptionnel de les voir dans ce cadre

 
 
Direction Picton pour prendre le Ferry qui nous emmènera sur l'Ile du Nord...
A suivre...
Bises
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire