mardi 16 septembre 2014

Nouvelle Zélande...Ile du Nord, la fumante!

Bonjour chers amis,
 
Continuons notre voyage en Nouvelle-Zelande....
Apres etre restes plus de 2 semaines sur l'ile du Sud, nous prenons le traversier pour rejoindre celle du Nord. La traversée s'etire pendant 3 heures, les vagues font bouger le bateau un peu trop a notre gout et on a vraiment hate d'arriver a bon port. On passe tout le trajet dehors sur le pont a prendre les bourasques de vent dans le visage pour ne pas etre malade, on est content arrivés a Wellington!
 
La capitale du pays est tres belle, bien vivante et surtout pas trop grosse. On reste au musee Te Papa tout l'apres-midi pour apprendre plein de chose sur les volcans, les tremblements de terre, la culture Maori, l'histoire de la NZ et plus encore. Le musee est gratuit, il y a 6 etages d'expositions vraiment interessantes et plusieurs sont interactives, on n'a pas le temps de tout voir en une journee.
 
La Nouvelle-Zelande est remplie de volcans et d'activitees geothermiques, ca cree des suberbes paysages et des monts impressionnants.  On commence notre visite de l'ile du Nord par le Mont Taranaki, un volcan en forme de cone presque parfait qu'on peut voir de tres loin quand le ciel est degage. Dimanche, plusieurs familles viennent y passer la journee avec les enfants, avec les habits de neige, les luges et le pic-nic. Ils sont courageux, car une grande montée de plus d'un km les attendent pour atteindre la partie enneigee du volcan. Mais ils sont comme ca les kiwis, trés ''outdoor''.
 
Ensuite on se rend aux grottes de Waitomo, probablement le site le plus touristique qu'on soit alle voir en NZ. Qu'est-ce qui nous y amene? Les vers luisants! On peut les voir par milliers sur les parois des grottes plongees dans le noir. Ca doit etre vraiment beau qu'on s'etait dit, oui effectivement mais le bemol c'est qu'on doit y aller avec un guide qui coute cher et on ne voit les vers que quelques minutes. Les vers eux, sont magnifiques, on les observe a bord d'une barque qui glisse doucement sur l'eau, on dirait la voie lactee en moins loin.
 
On est aussi alle faire un tour a la maison des kiwis, ou on a pu voir quelques especes de cet animal.  Dans la nature, le kiwi dort 20 heures par jour et sort de son trou que quelques heures pendant la nuit. A la maison des kiwis ils ont crées un habitat semi-artificial pour que les visiteurs puissant les voir en plein jour. La lumiere est tres tamisee et une grande vitre nous separe des oiseaux.  Il etait interdit de les prendre en photo, les vers luisant aussi, donc on a mis des photos trouvees sur le web.
 
On part ensuite explorer d'autres volcans au parc national Tongariro. Plusieurs sensations fortes nous attendant là-bas.
 
Faire du snowboard sur les pentes d'un volcan est très tentant. Cette fois j'irai seul (PO).
Je décide d'aller à la station Turoa, sur le Mont Ruapehu (le plus haut de l'île du nord). Il y a pas mal de remontées mécaniques et de pistes pour cette station, mais ce qui m'attire le plus c'est de grimper au sommet. Après 2h de descentes l'envie est vraiment forte, et ç'est à ce moment là que je croise un couple de français qui ont déjà fait l'ascension la veille et qui y retourne aujourd'hui. Je me décide a les accompagner, mais eux sont équipés de crampons. Par chance un autre couple de français en reviens et me propose de me prêter leurs crampons. Je saute sur l'occasion, et c'est parti pour 1h20 de montée épuisante, mais quel cadeau à l'arrivée...WOW, c'est magnifique, le lac au fond du cratère, la mer de nuages, tout est blanc! Il  est déjà presque 16h et la station va fermé (et No surement s'inquieter), il faut redescendre. Le gars me propose de descendre dans le cratère pour ensuite revenir à la station par un autre versant, il l'a déjà fait (il bosse en working Holiday visa à une auberge de jeunesse au village en bas) alors je le suis, et ça c'est juste dingue ça descend pas mal fort, on voit le lac se rapprocher à toute vitesse et on se rend compte qu'on est vraiment tout petit à l'intérieur de ce cratère. On arrive à 16h40 en bas et la station est vide, il ne reste que nous, quelques employés et No qui m'a fait appelé au micro dans toute la station car on avait rendez-vous à 16h en bas! Quelle belle journée j'ai eu! Je m'en souviendrai longtemps.
 
Le lendemain, c'est de l'autre côté du parc que nous attend la fameuse randonnée du Tongariro Crossing. Remplie de monde en été, l'hiver est surement la meilleure période pour faire cette randonnée, qui passe par des volcans enfumés, des lacs gelés, et des sommets enneigés... Une très belle randonnée.
 
Un de nos coups de coeur du voyage est notre passage au village Maori Whakarewarewa. Ce petit village, ou habite une douzaine de familles maories, ouvre ses portes en journees pour les visiteurs.  On se promene a travers le village avec un petit groupe et un excellent guide qui nous parle de ses ancetres et de la vie Maorie avec beaucoup d'enthousiasme et de passion, nos oreilles sont grandes ouvertes. Il nous explique que le village est pose sur des sources d'eau chaude tout pres de geysers, il n'y a pas de four, pas de baignoire et pas de chauffage dans les maisons. Pas besoin, la nourriture est cuite dans des trous sous terre et les legumes sont cuits dans les piscines d'eau bouillante. Des baignoires ont ete creusees dehors et sont remplies d'eau chaude a chaque jour. Ce sont des aires communes qui sont partagees par les habitant du village. On a goute a la viande et aux legumes cuits sous terre, cest delicieux. On a meme eu droit a une petite prestation de danse folklorique en costumes traditionnels et au fameux Haka, danse qui sert a impressionner l'ennemi avant d'aller au combat (popularisee par les All Blacks, l'equipe de Rugby). Des découvertes inspirantes.
 
Voila pour l'ile du Nord! Est-ce qu'on a une ile preferee? Non! Les 2 sont magnifiques et tres interessantes, le Sud est plus sauvage et plus montagneux, le Nord a les volcans et la culture Maori y est plus vivante. Est-ce qu'on aime mieux la Nouvelle-Zelande que l'Australie? C'est vraiment dur a dire parce qu'a part etre dans le meme coin de la planete et parler anglais, ces 2 pays n'ont vraiment rien en commun.  En tous cas, le working holiday visa pour la Nouvelle-Zelande ca fait envie!!! Mais bon, ce ne sera pas pour nous, d'autres pays nous appellent... En quelques mots, la Nouvelle-Zelande en hiver c'est féerique, sauvage et vivifiant, on ne s'en lasse pas et on a trop hate d'y retourner.
 
On demeure en terre volcanique pour la prochaine etape de notre aventure: les iles d'Hawaii. On vous raconte ca bientot, Noemie et P-O
 
 
 
Notre itinéraire sur l'île du Nord
 
 
 

 
 
Départ de Picton, direction Wellington par le détroit de Cook

  



Le détroit est bien agité, et le mal de mer pas loin...

 
Wellington en vue




 
Mont Taranaki, volcan de la côte west





 
Plage des "3 sisters" au coucher de soleil





 
Vue sur les autres volcans situés au milieu de l'île

 
Grottes près de Waitomo



 
Les Vers Luisants de la grotte de Waitomo
 
 
Plongé dans le noir, on se croirait sous un ciel multi-étoilé





 
 
Le Kiwi: oiseau emblématique de la NZ



 
Son œuf est presque aussi gros que celui d'une autruche, alors qu'il est beaucoup plus petit

 
 

 
 Sur les pentes du mont Ruapehu (volcan encore actif) il y a 3 stations de ski
 

 
 
Vue sur le pic Ngauruhoe
 


Vue du haut de la station Turoa (sur le mont Ruapehu)

 
 
Ascension du Mont Ruapehu


 


 
 
Vue du sommet du Mont Ruapehu
 





 
Et c'est parti pour la descente dans le cratère !!
 
 
 
On est tout petit dans ce géant !

 

 
Randonnée du Tongariro Alpine Crossing très populaire en NZ



 
On peut voir que ce volcan n'est pas endormi!

 
 
Lake Taupo tout au fond





 
Point culminant de la rando

 
 
Le cratère rouge

 
 
Mont Ngauruhoe







 

Lac Taupo
 

 
Rotorua et sa géothermie
 
Qui veut un bon bain de boue??




 
Spectacle de danse, lors de notre visite d'un village Maori









 
Un bon repas cuit à la chaleur de la caldera


 
Une baignoire remplie grâce aux sources d'eau chaude

 
 
Un geyser à proximité du village









 
Vue de la baie of Plenty, dernier stop avant d'arriver à Auckland


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire